Tag: Thérapeutique
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Addictions : familles & entourage
MARTINHO G | 2012
Le guide « Addictions : familles & entourage » inaugure la nouvelle collection "Repères" de la Fédération qui vise à éclairer l'évolution des questions de société en lien avec les addictions et l'adaptation des pratiques professionnelles. La famille est un acteur essentiel de l'éducation et de la prévention. Face aux changements sociaux et culturels que connaît notre société, elle est aujourd'hui ...
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Apprendre à éduquer le patient
D'IVERNOIS JF, GAGNAYRE R | 2004
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse l ...
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L'Age post-thérapeutique
FURTOS J | 2011
Ce dossier s'intéresse à l'âge post-thérapeutique de la psychiatrie : clinique et éthique du consentement, vocation thérapeutique et fonction bio-politique,...
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Arrêt du tabac chez les patients atteints d'affections psychiatriques
OFFICE FRANCAIS DE PREVENTION DU TABAGISME (OFT), FEDERATION FRANCAISE DE PSYCHIATRIE (FFP) | 2009
Le tabagisme est une des premières causes de mortalité des sujets atteints d'affections psychiatriques. Ce risque justifie que tout fumeur soit pris en charge sans délai pour l'arrêt du tabac, ou, à défaut, pour la réduction du tabagisme. La Fédération française de psychiatrie (FFP) et l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) ont conduit une conférence d'experts sur l'arrêt du tabac des ...
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Baromètre cancer 2010
BECK F, GAUTIER A | 2012
Le Baromètre cancer 2010 est la deuxième vague d’une enquête menée en population générale. Cette étude vise à identifier les évolutions des perceptions, des risques et des comportements entre les deux enquêtes. Un échantillon représentatif de 4 000 personnes de 15 à 85 ans a été interrogé sur ses connaissances, attitudes et comportements concernant les facteurs de risque du cancer, mais également ...
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Se former et former en promotion de la santé
FOUCAUD J, HAMEL E, POMMIER J | 2011
Comment les professionnels de l'éducation, de la santé, du social peuvent-ils se former au concept de promotion de la santé ? En France, plusieurs milliers d'entre eux ont, parmi leurs missions, celle de promouvoir la santé des populations. Ce numéro a été conçu comme un outil pour les y aider. Il présente notamment le concept de promotion de la santé, les formations disponibles et leur contenu. ...
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Du plaisir du jeu au jeu pathologique
BELKACEM A, REYNAUD M, VENISSE JL | 2011
" Jouer pour le plaisir ", peut évoluer, lorsque le joueur s'expose à de trop grands risques, vers l'addiction et devenir pathologique. En France, près de 2/3 des adultes ont déjà joué à un jeu de hasard et d'argent et plus de 85% des familles ont accès à Internet depuis un ordinateur... Dédié aux joueurs et à leur entourage, ce livre aborde en deux temps le jeu et ses risques : le jeu de hasard ...
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100 questions sur la Fibromyalgie
GROSS M, LE GOFF P, PICARD P | 2011
Cet ouvrage rédigé par des médecins répond aux questions les plus fréquentes autour de cette pathologie qu'est la fibromyalgie. Les questions réponses sont réparties au sein de chapitres : symptômes et diagnostic, historique - épidémiologie - causes, traitement médicamenteux, traitements de rééducation, approches complémentaires, questions sociales. De nombreuses illustrations illustrent les exer ...
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Cancer du sein in situ
INSTITUT NATIONAL DU CANCER (INCA) | 2009
Les présentes recommandations actualisent les recommandations pour la pratique clinique de prise en charge des patientes atteints d'un cancer canalaire in situ élaborées en 2005. Elle les complètent par une élaboration de novo de recommandations de prise en charge des patientes présentant un carcinome lobulaire in situ. Ces recommandations pour la pratique clinique sont destinées aux médecins imp ...
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Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
BELANGER S | 2008
Le TDAH est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. On évalue que 3 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Ainsi, il n'est pas exagéré de penser que dans chaque salle de classe, un ou deux enfants est atteint d'un TDAH. Bon nombre de ces enfants présentent des difficultés d'apprentissage ainsi que des problèmes de comportement sous forme d'hyperactivité, ...