Tag: Réduction des risques
-
Covid-19. Note de position 3 de la Société Française de Santé Publique. Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
-
Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM) | 2021
Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande de la Mildeca et du ministère en charge de la Santé concernant la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool, les stratégies de prévention et d’accompagnement. Ce travail s’ap ...
-
Hépatite C
HOAREAU E, REYNAUD MAURUPT C, BORGNE A | 2018
Ce guide méthodologique destiné à renforcer l’accès au dépistage et aux soins des hépatites virales s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, paramédicaux et médicaux du dispositif spécialisé en addictologie (CSAPA, CAARUD, ELSA, services hospitaliers d’addictologie). Sa conception s’inscrit dans un contexte favorable pour un renouvellement des pratiques professionnelles liées à la pré ...
-
Blind test (quiz musical)
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Présenté sous la forme d'un "blind test", ce jeu amène la discussion sur la consommation de drogues de façon originale. Répartis en équipe, les participants sont amenés à tester leurs connaissances musicales en devinant le nom de l'artiste ou de la chanson diffusée ; cette dernière ayant forcément attrait avec les addictions. En fonction de la réponse apportée, l'animateur attribue un certain nom ...
-
Modérateur-rice de forums (version drogue)
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil s'adresse aux adolescent·es qui sont invité·es à se mettre dans la peau d'un expert·e de forum et à réfléchir à différentes situations. Il peut aussi bien s'utiliser en petits groupes qu'en classe entière. L'animateur·rice complète les échanges par des compléments d'information et des pistes de réflexion supplémentaires. Il est conseillé de sélectionner les cartes en fonction du profil ...
-
Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l'arrêt
Paris : Fédération addiction | 2016
Cet outil sur la prévention et l'arrêt du tabac chez les jeunes est composé d'un manuel d’aide à la pratique pour les professionnels des CJC et de premier recours, d'une brochure pour les jeunes « Et le tabac, t’en es où ? » pour leur permettre de questionner leur consommation de tabac et d'une affiche afin de susciter l’intérêt et de favoriser l’échange. Ce kit se base sur des interventions scie ...
-
T'inquiètes, je gère...
Vendôme : Communauté du Pays de Vendôme | 2013
Sur le thème de la prise de risque à l'adolescence et des addictions, cette exposition est constituée de 4 panneaux qui abordent la question des repères de consommation, la législation et livre quelques pistes pour se faire aider.
-
Cartes cannabis
Paris : Crips Ile de France | 2014
En prenant appui sur trois cartes présentant différentes situations de consommation de cannabis (chez soi, en soirée, lors d'un rapport sexuel), les participants sont invités à réfléchir aux émotions ressenties dans ces moments-là. Au cours des échanges, il sont amenés à s'exprimer sur leurs motivations à fumer du cannabis, à identifier les avantages et les inconvénients et les risques encourus.
-
Histoires de conso ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Ce jeu d’imagination propose aux participants d'inventer leur propre scénario sur la consommation d'alcool. Pour cela, ils sont aidés de champs de couleur représentant différents facteurs (sexe, repas, contexte, humeur, type de boisson, nombre de verres), et de cartes, détaillant chacun de ces champs (homme/femme, pendant le repas/après le repas/à jeun,...). L'animateur reprend les éléments dével ...
-
Sexe : + ou - libre, et si le VIH n'était plus LA question ? Parcours pédagogique pour travailler sur la sérophobie auprès des jeunes
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2012
Cet outil a pour objectif de changer le regard des jeunes sur les personnes séropositives en travaillant sur leurs représentations. Il est divisé en trois étapes pédagogiques. La première, intitulée "VIH/sida : pourquoi ? Comment ?" , contient 7 cartes présentant chacune un type de rapport sexuel. Chaque participant s'exprime en livrant ses connaissances sur le risque de transmission encouru ; pu ...