Tag: Observance thérapeutique
-
Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique
MARCHAND C, COMMUNIER A, MAURICE A | 2022
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de ...
-
Education thérapeutique. 4ème ed
SIMON D, BOURDILLON F, POPELIER M, GRIMALDI A | 2020
Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies.) ne cesse de croitre avec le temps. Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'au ...
-
Education thérapeutique
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...
-
Infection à VIH et trithérapies
TOURETTE TURGIS C | 1997
L'arrivée d'une nouvelle génération de molécules qui restaurent les capacités fonctionnelles et physiques de personnes séropositives (amélioration visible de l'état clinique de milliers de personnes), a poussé l'auteur à écrire ce guide en se centrant sur les modalités de retour à la santé des personnes qui avaient traversé tous les épisodes de l'infection à VIH.
-
Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ?
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce rapport décrit dans un premier temps la population des personnes âgées concernées par les mésusages de médicaments. Il propose ensuite une analyse des causes, mécanismes et facteurs intervenant dans ces problèmes ainsi que leurs conséquences sur le système de soins et sur l'état de santé des patients. Enfin, il présente une revue de littérature sur l'évaluation des interventions et des program ...
-
Education thérapeutique : quelles frontières ? Les actes du congrès
SOCIETE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE EUROPEENNE (SETE) | 2014
Ces actes proposent un résumé des débats et des communications affichées, lors du 5ème Congrès de la SETE, qui s'est tenu en juin 2014 à l'Université de Bobigny.
-
Pertinence et efficacité des outils de politique publique visant à favoriser l'observance
LOPEZ A, COMPAGNON C | 2015
L'IGAS a été missionnée sur l'observance des traitements par les patients, entendue comme le suivi par un patient d'une prescription ou d'un avis médical, notamment lorsqu’il est atteint d'une maladie chronique. Cette question s'est cristallisée autour de l'emploi des objets connectés, et récemment sur les modalités de la prise en charge par l'assurance maladie du support ventilatoire, dit à pres ...
-
Pourquoi se soigne-t-on ?
REACH G, ENGEL P | 2007
L'auteur démonte les ressorts du mécanisme de l'observance thérapeutique et analyse comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix lorsque nous décidons ou non de nous soigner.
-
Prise en charge des maladies chroniques. Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste
JAFFIOL C, GODEAU P, GROSBOIS B | 2016
L'Académie de médecine propose ce rapport sur la prise en charge des maladies chroniques qui préconise notamment de "redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste", de mettre en place une "nouvelle organisation fondée sur l'interprofessionnalité" et de favoriser l'éducation thérapeutique des patients.
-
Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?
CRIGNON DE OLIVEIRA C, GAILLE M | 2010
Cet ouvrage entend contribuer à éclairer, par son approche empirique et critique, le questionnement concernant la relation soignant/soigné. Il propose ainsi, à travers une série de contributions issues d’un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse des attentes normatives énoncées à l’égard du patient et du médecin. Il s’agit aussi de formuler des propo ...