Tag: Besoin exprimé
-
Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024). Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez ...
-
Éducation thérapeutique des patients : vers une médecine plus humaniste
GOLAY A, CORREIA J, PATAKY Z, GIORDAN A, ASSAL JP | 2023
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement la relation soignant-patient : le malade n’est plus un objet de soins, il devient progressivement un véritable partenaire de l’équipe soignante, un cothér ...
-
Concertation des démarches communautaires en santé en région Bruxelloise
DEJOU F, MICHEL N, BANTUELLE M, VANKELEGOM B, NEGREL F
La FBPS vous invite à découvrir la synthèse de ce référentiel qui présente les concepts clés relatifs aux démarches communautaires en santé, fait la cartographie des institutions et collectifs mettant en oeuvre des démarches communautaire en santé en région bruxelloise, tout en délimitant les spécificités, les besoins et les freins qui ont pu être identifiés par les acteur·rice·s lors de la conce ...
-
Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
-
Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
-
Le sentiment d’isolement et la baisse du moral des retraités pendant la crise sanitaire
NOWIK L, DHUOT R | 2022
Confinés et très limités dans leurs relations sociales et leurs activités pendant la première année de la crise sanitaire, les pensionnés du régime général de retraite français sont plus de la moitié à indiquer une dégradation de leur moral suite à l’épidémie de Covid-19 et les confinements. Pour les retraités ayant indiqué avoir eu besoin d’aide, la demande de soutien moral ou affectif vient en ...
-
Evaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane
SAIAS T, MORCH CM, COMTOIS J, GIRARD I, BODARD J, GERHARD JL | 2021
L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle. Les services de protection maternelle et infantile sont ainsi ouverts à tous, au risque d’exclure les personnes ne sachant pas où les trouver ni comment les utiliser. La prévention ciblée, fonctionnant sur des facteurs de risque corrigerait une partie de cette iniquité sans toutefois parvenir à ...
-
L'empathie C vous !
Mont Saint Guibert : Item Evolution
Le jeu « L’empathie C vous ! © » permet, à travers 50 illustrations et 15 situations décrites, sur trois niveaux (apprenti.e, confirmé.e, expert.e), à votre enfant, élève,… de se mettre à la place de l’autre, de comprendre les sentiments et besoins de la personne observée. Quels sont les avantages à développer l’empathie chez votre enfant, élève, patient,… ? : - Capacité à prévoir les actions et ...
-
L'expression des besoins
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Destiné à un large public, ce jeu vise à faciliter l'identification, l'expression et la réflexion sur nos besoins. Des apports théoriques et pistes d'activités permettent de mieux s'approprier les cartes présentant un dessin. Les thématiques abordées sont : qu'est-ce qu'un besoin ? Besoin d'émotions ? Besoin ou désir ? Se connecter à soi et se mettre en action - Concilier nos propres besoins avec ...
-
Handicap : si on parlait vie sexuelle ?
VILLE DE MARSEILLE, CENTRES REGIONAUX D’ETUDES, D'ACTIONS ET D'INFORMATIONS EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE VULNERABILITES (CREAI) | 2013
Ce document aborde la vie affective et sexuelle des personnes handicapées dans ses dimensions multiples : éthique, juridique ou méthodologique. Il permet de mieux comprendre la problématique en institution, les questionnements et difficultés rencontrés par les professionnels de l'action sociale, ainsi que le vécu, les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap physique, moteur ...