Tag: Migrant
-
Question de genre ! Un livre-jeu sur l'égalité entre femmes et hommes
Bruxelles : Luc Pire | 2007
Ce livre jeu sur l’égalité entre femmes et hommes est accompagné d’une vingtaine de carte illustrée en couleur. Il aborde différentes thématiques en lien avec l’égalité comme la contraception, l’école, les violences, le congé parental etc. Le livre apporte également des éléments de connaissance et propose des tests. Cet outil a pour objectif de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, d’ident ...
-
A table tout le monde ! Alimentation, culture et santé. De la maternelle au CE1
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Cet outil construit une approche transversale et pluridisciplinaire de l'alimentation à travers plus de soixante activités collectives complétées par des activités individuelles, à destination des enfants de la maternelle au CE1. Les enfants sont impliqués dans une réflexion sur leurs connaissances, attitudes et comportements par rapport aux principaux facteurs intervenant dans les choix alimenta ...
-
A table tout le monde ! Alimentation, culture et santé. Du CE2 à la 5ème
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Outil pédagogique en éducation nutritionnelle à destination des enfants de 8 à 12 ans. Il aborde les facteurs pratiques, socioculturels, psycho-affectifs et cognitifs de l'alimentation. 60 activités sont proposées à l'enseignant pour impliquer les enfants dans une réflexion sur leurs connaissances, comportements et attitudes alimentaires. Chaque fiche d'activités collectives est complétée par une ...
-
Manger mieux, vivre mieux
Vesoul : Comité départemental d'éducation pour la santé de Haute Saône | 2006
L'objectif de ce classeur est d'apporter des repères qualitatifs et quantitatifs en terme de nutrition à un public ne pouvant accéder à une information classique de qualité et n'ayant pas la capacité d'analyse des messages publicitaires largement diffusés, il peut s'agir de personnes handicapées, migrantes, ou ne maîtrisant pas la lecture. Cette démarche se situe dans une recherche d'autonomie po ...
-
Le guide du respect. Filles et Garçons : mieux vivre ensemble
Paris : Le Cherche-Midi | 2005
Ce guide est à destination des adolescents et jeunes adultes et a pour but de promouvoir le respect envers soi même et entre filles et garçons. Il aborde des nombreuses thématiques à travers 3 grands chapitres : la sexualité, les particularismes culturels et la violence. Les questions que se posent les adolescents par rapport à ces thématiques y trouvent une réponse. De nombreux contacts utiles s ...
-
Réseau positif
Strasbourg : Syndicat national des entreprises gaies | 2005
Ce manga, réalisé à Strasbourg par un jeune soutenu par les associations de lutte contre le SIDA, est destiné aux 16 - 25 ans et a pour objectif d'informer sur le SIDA et les IST.
-
Les immigrés face au VIH
DESGREES DU LOU A | 2014
Cette enquête menée en 2012 et 2013 auprès de 2 500 immigrés africains, dont 920 vivant avec le VIH, a permis de comprendre comment les facteurs sociaux, économiques, culturels, familiaux et conjugaux s'articulent avec le parcours de migration et modèlent la situa- tion des immigrés face au VIH.
-
Grandir en situation transculturelle
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
-
Familles recomposées. Réinventer des rituels
GRAVILLON I, LAMY A, SIROTA R | 2014
Dans une famille recomposée, le sentiment d’appartenance ne va pas de soi. Inventer de nouveaux rituels qui respectent les anciens sans les plagier est un défi complexe, une occasion de resserrer les liens. (Résumé de l'éditeur)
-
Accueillir les familles migrantes
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...