COLLOMB J, DUGNAT M, HOUZELLE N | 2014
Une vingtaine d'experts ont collaboré à ce dossier central consacré à la petite enfance et aux inégalités sociales de santé. Ce dossier est coordonné par Nathalie Houzelle, Pilar Arcella-Giraux et Thomas Saïas. De nombreux programmes de terrain sont présentés, en particulier concernant la lutte contre l'habitat insalubre (Bouches-du-Rhône et Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis), Également au somm ...
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
LADSOUS J, BOUQUET B, LUSIAK-SOONEKINDT C | 2007
La loi du 2 janvier 2002 positionne l'usager au coeur de l'action sociale. Le rapport passe en revue la posture requise, tant des professionnels et des administrations que des usagers eux-mêmes, le processus de la relation d'aide, passé de l'assistance à l'accompagnement, et enfin les procédures indispensables à une refondation des relations entre travailleurs sociaux et usagers. Le droit à vivre ...
VALLEUR M, BUCHER C | 2006
L’ouvrage présente l'une des conduites addictives les plus répandues et préoccupantes: le jeu pathologique. L'ouvrage dresse un portrait des différents types de joueurs touchés par cette maladie, la manière dont elle s'empare des individus, et il termine en donnant des explications sur les modes de prises en charges existantes
DUVAL D, BLANCHARD E | 2000
Cet ouvrage est destiné aux professionnels intervenant auprès de jeunes en difficulté, de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire et qui sont sur la voie de l'insertion professionnelle. Parmi ces jeunes, beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque des compétences sociales, exigées par le monde du travail. Les auteurs les ont regroupées en 4 domaines : autono ...
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) | 2011
Les Agences régionales de santé (ARS) doivent élaborer un plan stratégique régional de santé (PSRS) depuis 2010, dont les composantes sont définies par le projet régional de santé sur cinq ans. Le PSRS constitue un outil transversal pour définir les priorités de santé propres à chaque région dans une logique de démocratie sanitaire. Les besoins de santé régionaux. les ARS s'appuient sur les diagn ...
PORTNER M | 2010
Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop gran ...
Saint-Denis:Santé publique France | 2016
La collection "Pour comprendre" s'adresse aux publics qui ont moins facilement accès aux messages de prévention : personnes handicapées, personnes maîtrisant moins bien le français, personnes moins informées sur les sujets de santé... Les supports de la collection "Pour comprendre" sont réalisés dans une démarche de conception universelle : en prenant en considération les besoins des publics les ...
AUBIN C, CHAMBAUD L, JOURDAIN MENNINGER D | 2009
L’information et l’éducation à la sexualité constituent un enjeu majeur, au croisement des politiques publiques, puisqu’elles impliquent en premier lieu l’institution scolaire, au côté des structures sanitaires et sociales. Ce rapport d'évaluation des politiques publiques relative à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des IVG aborde donc la question sous trois angles ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2008
Ce rapport fait un état des lieux des grands types d'actions de promotion de l'activité physique mises en place dans les municipalités. Il identifie également les raisons qui poussent les municipalités à na pas mettre en place certaines de ces actions.