POISSON MA, TAJAHMADY A, VALON L, SERVAN B, PROULT E | 2015
Cette publication présente les enseignements d’un travail mené avec 3 ARS pilotes, portant sur l’organisation des parcours en psychiatrie et santé mentale. Cinq portes d’entrée dans le parcours ont été identifiées : l’accès au diagnostic et aux soins psychiatriques ; les hospitalisations inadéquates ; l’accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux ; l’accès aux soins somatiques ; la préven ...
BLATIER C, ROUSSEAU A, POUSSIN G | 2007
L'adolescence est cruciale pour la construction de l'identité et les premiers pas vers une vie adulte. Si certains jeunes passent sans encombre cette phase, d'autres doivent faire face à des difficultés plus sérieuses. Cet ouvrage réalise un bilan actualisé des connaissances et répond aux questions fondamentales suivantes : quand doit-on considérer un comportement comme problématique? Comment en ...
MINOTTE P, DONNAY JY | 2010
Ce rapport est composé de deux parties principales : la première vise à replacer les TIC dans leur contexte socio-historique d'intelligibilité, et la seconde envisage les liens entre TIC et santé mentale, plus particulièrement à travers deux questions, celle de la dépendance et celle de la violence. Les six recommandations concernant les usages problématiques des Technologies de l’Information et ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. L’objectif de cette recommandation est de définir chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, la démarche diagnostique de l’apathie, qui comprend le diagnostic différentiel avec la dépression et la prise en charge de l’apathie, en précisant notamment les moyens t ...
Calligram | 1999
Cet ouvrage montre, à travers les personnages de Max et Lili, que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention. Il se conclut par des petits trucs pour aider l'enfant à se concentrer.
MORO MR, BRISON JL | 2016
Après un tour d'horizon synthétique sur la santé des jeunes, ce rapport analyse le contexte français concernant leur santé mentale. Il détaille l'offre de soin en psychiatrie, décrit les actions mises en place dans l'institution scolaire, les partenariats avec les structures du domaine sanitaire et social, l'action publique et les alliances entre les secteurs de l'éducation et la santé. Il propos ...
DONIUS M, BOUNIOL M | 2017
Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix-Rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situa ...
FAVRE-BONTE J | 2015
Classé parmi les 10 pathologies les plus invalidantes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le trouble bipolaire débute généralement chez l'adolescent ou le jeune adulte et nécessite une prise en charge tout au long de la vie. Il s’agit d’un trouble complexe, difficile à diagnostiquer, et il s’écoule en moyenne 10 ans entre son apparition et la mise en place d’un traitement adapté. La ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2015
L’objectif de cette fiche mémo est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours à améliorer le repérage des patients adultes et adolescents souffrant d’un trouble bipolaire et à améliorer, par un repérage précoce, la prévention des complications des troubles bipolaires. (Résumé de l'éditeur)
THIEVENAZ J, TOURETTE TURGIS C, BARBIER JM | 2015
Cet ouvrage réunit des auteurs reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique (ETP), de la formation et des sciences sociales. Il propose une vision originale de la situation de soin en articulant expérience du soignant et expérience du patient. Les neuf chapitres qui composent cet ouvrage invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par ...