COLLECTIF PASDE0DECONDUITE | 2011
Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la préve ...
CHOQUE S, CHOQUE J | 2000
La perte d'autonomie des personnes âgées est un véritable problème de santé publique. Pour y remédier, des solutions diversifiées et individualisées sont à envisager. Cet ouvrage propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs, permettant de répondre aux besoins fondamentaux de ces personnes et mettant en évidence leurs difficultés biologiques, psychologiques et sociales possibles. ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2011
C'est avec prudence que les professionnels de la Santé publique explorent le domaine de la santé mentale, a fortiori celui de la psychiatrie. L'appel à articles, rédigé par la revue Santé publique durant le dernier trimestre de l'année 2010, obéissait à une impulsion donnée par plusieurs rapports publics produits ces dernières années, l'exemple de pays culturellement proches et l'évolution de not ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
SHANKLAND R | 2011
L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels que l'autonomie, la résolution de problèmes, les compétences relationnelles, la confiance en soi, la créativité, celles-ci étant appelées compétences psychoso ...
HOUSSIN D, LEVY JURIN V, TSOUROS A | 2010
Cet ouvrage est un aperçu des réalisations des soixante-villes qui font parties du réseaux français des Villes-Santé de l'OMS. Son objetctif est de partager l'esprit du mouvement international des Villes-Santé, pour l'amélioration de la santé et du bien-être de ses habitants. La première partie présente l'historique et le fonctionnement du réseau, la deuxième partie est constituée de fiches d'act ...
FAMOSE JP, BERTSCH J | 2009
Depuis de nombreuses années, le développement de l'estime de soi est une approche valorisée. Cet ouvrage propose une analyse critique du concept de promotion de l'estime de soi ainsi que des stratégies d'intervention développées jusqu'à présent. Trois présupposés théoriques à la base de l'engouement pour la promotion de l'estime de soi sont passées au crible. Une explication alternative à la cons ...
BOURDILLON F | 2009
Cet ouvrage est un livre de référence en matière de santé publique qui embrasse tous les aspects de la prévention. Dans une première partie il expose les fondements et méthodes de la prévention. Il définit la notion de prévention, les évolutions historiques, les déterminants de santé, la notion de risques, la place de l'éducation santé en prévention, l'éducation thérapeutique, la démarche communau ...
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel présente des exemples d’initiatives développées en région dans le champ de la promotion de la santé mentale. Par ailleurs, il ouvre un débat original sur les conditions préalables à la prévention du suicide. Une bibliographie clôturant le dossier thématique propose une sélection d’ouvrages parus en région permettant aux lecteurs de poursuivre leur réflexion sur les enj ...
CARIA A, COLDEFY M, FAYARD A | 2011
Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c'est l'objectif de l'empowerment. Cette notion est fondamentale si l'on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d'être autonomes, de décider, de choisir. L'empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d'experts ...