RAUCH C | 2023
En 25 ans, le temps consacré au sommeil est resté stable, sauf pour les personnes âgées pour qui il a diminué. Sa place dans les emplois du temps n’est pas restée figée pour autant. Les nuits se sont décalées et les individus se couchent de plus en plus tard, en partie en raison de l’essor de la télévision dont l’écoute en soirée retarde l’heure du coucher. Le temps alloué au sommeil est socialem ...
MAZZA S, IGLOI K, PLANCOULAINE S, REY A, SHANKLAND R | 2022
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de couch ...
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
LEGER D, SPILKA S, LE NEZET O, GODEAU E | 2020
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
HAZO JB, COSTEMALLE V, WARSZAWSKI J | 2021
En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15 ...
Paris : Ligue contre le cancer | 2018
Destinée aux enfants du primaire, cette exposition sensibilise à l'importance du sommeil. Constituée de 9 panneaux, elle évoque les petites histoires du sommeil, l'importance de dormir, les différents cycles, les risques liés aux écrans, le rêve, les indices qui indiquent qu'il est l'heure d'aller se coucher et les bonnes recommandations pur une nuit apaisée.
Lyon : Association nationale de promotion du sommeil
Léa et Sam sont deux adolescents pleins d'énergie mais qui passent peu de temps au lit. Ce comportement a des conséquences sur leur santé et leur comportement : somnolence ; troubles de l'humeur,.. Tandis que la brochure traite les différents troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'apnée du sommeil ou le somnambulisme, les 6 affiches aident les adolescents à mieux comprendre le sommeil et les ...
Paris : Réseau Canopé | 2016
Ce kit pédagogique permet de familiariser les enfants du primaire avec le thème du sommeil. A travers diverses activités, les élèves apprennent ainsi à mieux connaitre le sommeil, ses rythmes, ses différents cycles,... Le sommeil artificiel est également évoqué afin d'expliquer ce qu'est l’anesthésie. L'ensemble est composé d'un cahier pédagogique, d'un livret avec les corrections ainsi qu'une af ...
Saint-Etienne : Mutualité Française Loire | 2004
En 2004, la Mutualité Française Loire a organisé une grande conférence sur le sommeil réunissant des spécialistes du sujet. Lors des différents exposés et échanges avec le public, ces professionnels de la santé ont pu apporter leur savoir sur le sujet et répondre à des questions comme "quelles conséquences sur le sommeil lorsqu'on se couche tard ?" ou "comment occulter les émotions de la journée ...
Liège : Province de Liège - service de promotion de la santé à l'école | 2008
Cet outil destiné aux enfants de 5 à 8 ans vise à améliorer les connaissances et les représentations qu’ont les enfants à propos de leur sommeil d’une part et, d’autre part, à favoriser tant chez les enfants que chez les parents les attitudes positives face à un environnement propice au sommeil. Il est construit autour d'un recueil d'activités, d'un photo-expression regroupant 30 photographies et ...