Lyon:Mutualité française Rhône-Alpes | 2013
« - = + » est un outil d'animation sur la thématique de la santé environnementale. Il comprend un choix de photographies et un livret de l'animateur. Il traite de cinq grandes thématiques en lien avec la santé environnementale : l'air extérieur, les cosmétiques, l'environnement extérieur, les ondes électromagnétiques et l'alimentation. Il permet de repérer les différentes sources de pollution et ...
Paris : Fédération française de cardiologie | 2002
Cette exposition, par ses couleurs vives et ses illustrations humoristiques, répond aux questions que peuvent se poser les jeunes sur le tabac : combien y a-t-il de fumeurs en France, quels sont les composants de la cigarette, pourquoi devient-on dépendant, quels sont les méfaits du tabac sur l’organisme, les dangers du tabagisme passif et les bénéfices du sevrage. Les titres et les textes, avec ...
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...
INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE SUR LES ORGANISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES (IFROSS), FONDATION APRIL SANTE EQUITABLE | 2012
Ce guide apporte des clés pour comprendre les multiples évolutions de notre alimentation : industrialisation et mondialisation du contenu de nos assiettes, simplification des menus, impact environnemental… L’ouvrage fait le point sur la question alimentaire, partie intégrante d’une mécanique planétaire très complexe. Il décrypte également les idées reçues en matière d’alimentation, afin de permet ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2011
Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés, cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps. Il vise à créer un espace d'échange ...
OLLIVIER JP | 2010
Qu'est-ce que le vieillissement ? A quel âge devient-on vieux ? Peut-on freiner son vieillissement ? Pourquoi espérance de vie a triplé depuis le 18e siècle ? Comment la société peut-elle s'adapter à ce bouleversement démographique ? Des réponses existent. L'auteur les présente sans craindre de briser des tabous et démontre qu'il est possible de "bien vieillir".
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
BERGER D, CARIA A, FAYARD A | 2012
Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contr ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...