Tag: Maladie
-
Maladies neurodégénératives. Quand le cerveau perd la tête
BOMBOY A | 2019
En France, les maladies neurodégénératives touchent environ 1,4 million de personnes. Pour combattre ce fléau, nourri par le vieillissement de la population, un plan national a été lancé en 2014 pour insuffler une nouvelle dynamique de recherche, de soins et d’accompagnement des patients et des aidants. Alors qu’il se terminera en fin d’année, un nouveau plan Maladies neurodégénératives devrait l ...
-
Adolescences
JEAMMET P, TURSZ A, BRACONNIER A, CHOQUET M, HOULLEMARE L | 2004
Les auteurs de ce livre font partager leur expérience et leurs connaissances du monde des adolescents. Ils dressent une liste des comportements et des sensations qui surviennent lors de cette période charnière pour aider parents et éducateurs à mieux comprendre et accompagner les adolescents.
-
Aimer sans risque
CARDIN H, MESSAGER D | 2005
On peut pratiquer les jeux de l'amour sans le hasard. Encore faut-il se poser les bonnes questions, écrivent Hélène Cardin et Danielle Messager, pour vivre sa sexualité en toute sécurité. Quelle méthode de contraception choisir ? Et en fonction de quels critères se décider ? Que doit-on savoir du sida ? Où en sont les trithérapies ? Comment se protéger des maladies ou infections sexuellement tran ...
-
Baromètre santé jeunes 2010. Perception de la santé et le sentiment d'information chez les jeunes Champardennais
CROENNE K, DUBOIS-POT J | 2010
Cette enquête épidémiologique nous renseigne sur la façon dont les jeunes Champardennais perçoivent leur santé relativement aux informations dont ils disposent. Notamment sur le tabac, l'alcool, la contraception et le sida: quatre thèmes pour lesquels ils s'avèrent être le plus informés. L'étude est élargie aux variables de genre et d'âge des individus qui influent sur la perception de l'informat ...
-
Guide de l'alimentation de l'enfant
FRICKER J, DARTOIS A-M, DU FRAYSSEIX M | 1998
Ce guide, complet et précis, élaboré par trois nutritionnistes et diététiciennes, répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur les besoins alimentaires et les habitudes, comportements et troubles alimentaires qui concernent la femme enceinte, l'allaitement, l'enfant et l'adolescent.
-
La déficience intellectuelle
JUHEL JC | 2007
Destiné aux intervenants sociaux, cet ouvrage apporte des connaissances sur la déficience intellectuelle à travers différents dimensions. Le premier chapitre présente un bref historique de l'antiquité à nos jours de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ainsi que les droits de la personne. Le second chapitre définit la déficience intellectuelle telle qu'elle est pe ...
-
La santé des adolescents
MICHAUD PA, ALVIN P, DESCHAMPS JP, FRAPPIER JY, MARCELLI D, TURSZ A | 1997
Rédigé par une cinquantaine d'auteurs, cet ouvrage traite de la santé des adolescents dans une optique globale, bio-psycho-sociale et pluridisciplinaire.
-
Le tabagisme passif
DAUTZENBERG B | 2001
Le rapport, commandé par le Directeur général de la santé à un groupe d'experts, présente des données épidémiologiques et les effets physiologiques du tabagisme passif. Il met en évidence les conséquences du tabagisme passif sur la santé de la population française. Le rapport se poursuit par une analyse des risques en milieu professionnel, en milieu scolaire, et dans les lieux publics en rappelan ...
-
Lombalgies en milieu professionnel
DERRIENNIC F, LECLERC A, MAIRIAUX P | 2000
Cette expertise collective examine les facteurs de risque et leurs interactions dans la survenue des lombalgies et les principales démarches de prévention mises en oeuvre en fonction des stades d'évolution. Elle propose une synthèse qui reprend les constats et présente des recommandations d'actions.
-
Microbes en questions
Besançon : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Franche-Comté | 2005
L’objectif de « Microbes en questions » est d’allier le divertissement à la vulgarisation scientifique pour expliquer les mécanismes des petites maladies de l’hiver (angines, otites, rhumes…), le rôle des microbes et le mode d’action des antibiotiques à partir de questions concrètes de la vie quotidienne comme « Les virus et les bactéries c’est quoi ? », « Les microbes, mon corps et la maladie, c ...