Tag: Développement social
-
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...
-
Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S | 2022
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
-
Quarante ans après, où en est la santé communautaire ?
JOURDAN D, O'NEILL M, DUPERE S, STIRLING J | 2012
Au tournant des années 1970, un peu partout dans le monde, l’expression « santé communautaire » était très répandue dans l’univers sociosanitaire. Inspirée de sources principalement latino-américaines et étasuniennes, elle était centrée sur une approche multidisciplinaire et participative de la dispensation des services de santé, tant préventifs que curatifs. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cet articl ...
-
Promotion de la santé environnementale et réduction des inégalités sociales de santé : l’expérience d’un appartement pédagogique
VALLIET E, ROUSSEAU G, BOUSSOUAR M | 2016
Le projet « Éco Appart’ » des Hauts de Chambéry est un projet de développement de la santé environnementale et de réduction des inégalités sociales de santé à destination des habitants d’un quartier politique de la ville de Chambéry. Ce projet s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa. Il vise à permettre le dialogue avec les pouvoirs publics. ...
-
Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être
POTVIN S, BEAUDOIN M, GAUTHIER M | 2021
Cette fiche OPUS traite spécifiquement de l’aménagement des écoles primaires, autant dans la conception des bâtiments que des espaces intérieurs et extérieurs, incluant la cour d’école. Toutefois, plusieurs éléments y étant abordés peuvent aussi s’avérer pertinents pour l’aménagement, la rénovation et l’entretien d’autres types d’établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ex ...
-
« Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations
GERY Y, HAMEL E | 2021
Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissa ...
-
Inégalités sociales de santé
LANG T | 2014
Les inégalités sociales de santé sont fortes et persistent ou s’accroissent. Les dépenses sociales semblent plus liées à la mortalité que les dépenses de santé. Ce résultat souligne le rôle des déterminants sociaux de la santé. Développer l’intersectorialité et agir sur les politiques en dehors du champ de la santé sont des enjeux majeurs. Réduire le gradient des ISS invite à mettre en œuvre un u ...
-
Les compétences psychosociales
LAMBOY B, SHANKLAND R, WILLIAMSON MO | 2021
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement. Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorise ...
-
#Distavie
Québec : Editions Passe-Temps | 2018
De 12 à 17 ans, les jeunes aiment les discussions où ils peuvent exprimer leur point de vue et être entendus. Par ailleurs, durant cette période de grands chamboulements où l’identité se définit, les échanges permettent aux parents de mieux comprendre comment leur enfant se définit. Le jeu #Distavie permet justement aux adolescents de s’exercer à s’exprimer sur des sujets variés, soit la société, ...