Tag: Besoin social
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Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins pour un motif psychologique entre mars 2020 et juillet 2021
HAZO JB, ROUQUETTE A, GROUPE EPICOV | 2023
La détresse psychologique dont souffrent une minorité grandissante d’enfants et d’adolescents a été aggravée par la crise sanitaire. Ce phénomène, observé dans d’autres pays, semble concerner tout particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes. Lors du troisième volet de l’enquête EpiCov réalisé en juillet 2021, le questionnaire a porté sur la santé mentale des répondants et, le cas échéa ...
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Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC), MOISSET P | 2023
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022 comportait plusieurs mesures ayant pour objectif de favoriser l’accès aux modes d’accueil formels des enfants des familles défavorisées, d’améliorer leur qualité et de soutenir la parentalité. En complément, le gouvernement a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » qui visait à faire émerger des projets innovants po ...
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Le sentiment d’isolement et la baisse du moral des retraités pendant la crise sanitaire
NOWIK L, DHUOT R | 2022
Confinés et très limités dans leurs relations sociales et leurs activités pendant la première année de la crise sanitaire, les pensionnés du régime général de retraite français sont plus de la moitié à indiquer une dégradation de leur moral suite à l’épidémie de Covid-19 et les confinements. Pour les retraités ayant indiqué avoir eu besoin d’aide, la demande de soutien moral ou affectif vient en ...
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Pandémie de COVID-19 : la grande pauvreté à l’épreuve de la levée du confinement
DESPRES C, BOISSONNAT PELSY H | 2021
La gestion de la pandémie de COVID-19 a fait l’objet de mesures de santé publique à l’impact variable sur les différents segments de la société. Nous restituons l’expérience et le vécu d’un groupe de personnes en situation de précarité, engagées dans le mouvement ATD Quart-Monde, sur la période spécifique de levée du premier confinement. Dans cet article, nous analysons les représentations du ris ...
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Le moral des jeunes fortement affecté par la crise sanitaire
BRICE MANSENCAL L, MULLER J, BERHUET S, MILLOT C, TIMOTEO J | 2022
La crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes : interrogés en mars et avril 2021, ils sont 59 % à avoir le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit le plus bas niveau observé depuis la création du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse en 2016. Un jeune sur deux considère ainsi la pandémie comme une période très pénible à vivre. Les jeunes interrogés mettent particu ...
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Crise sanitaire : un lien social maintenu fin 2020
LARDEUX F, PIRUS C | 2021
Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES fin 2020, le contexte de la crise sanitaire consolide le sentiment d’une forte solidarité entre générations. Dans le même temps, la crainte à l’égard d’une hausse des inégalités et de la pauvreté s’est généralisée dans la société. Déjà avant la crise sanitaire, seuls environ 10 % des Français faisaient confiance au pers ...
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Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la promotion de la santé
KESSLER C | 2021
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitu ...
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La posture éducative en éducation pour la santé : apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive
COSTE A | 2019
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant ...
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Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans
Mons:Université de Mons
Ce photo-expression réalisé par le Centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, le Ceris à l'Université de Mons a vu le jour lors d'une recherche-action appelée "Parents partenaires de l'éducation" dont l'objectif principal est d'assurer le développement optimal de l'enfant dans sa famille et à l'école maternelle. Il est construit à partir d'un didacticiel d'éducat ...
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Le bonheur et le malheur
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
C'est facile d'être malheureux: il suffit de penser à des choses tristes qui sont arrivées ou même qui pourraient arriver. Et c'est pratique d'être malheureux, on peut se faire plaindre, et on a une bonne raison pour ne pas faire d'efforts : on est trop malheureux ! Alors, le premier problème du bonheur, c'est qu'il faut vouloir être heureux, il faut avoir envie de faire des efforts pour être heu ...