INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) PAYS DE LA LOIRE | 2017
Cette deuxième édition est réalisée par les centres de ressources documentaires de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) des Pays de la Loire. Il est conçu pour accompagner le travail des professionnels de santé qui mettent en oeuvre des séances d'éducation thérapeutique du patient. Plus de 300 outils sont répertoriés, identifiés sur un panel très large de maladies ...
| 2007
Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, les groupes de professionnels de santé à définir avec les patients et leurs représentants le contenu, les modalités de mise en oeuvre, l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une actualisation de la littérature concernant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie). Ce document propose une analyse des pro ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme,bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientation ...
GAGNAYRE R, MAGAR Y, D'IVERNOIS JF | 1998
Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ou conseils. Elle doit reposer sur une véritable démarche pédagogique avec des objectifs pertinents, des méthodes d'enseignement adaptées, une évaluation. C'est cette approche que propo ...
DUPAYS S, BOURDAIS F, KIOUR A | 2018
Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à d ...
BERR C, CHAUVIN F, CZERNICHOW P, GRANDJEAN H, HALLEY DES FONTAINES V, LETOURMY A | 2013
En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population. Premier plan transversal, le Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 est l’un des cinq plans stratégiques de la loi de santé publique de 2004. Ce plan, qui identifie des besoins communs à l’ensemble des maladies chronique ...
OBERTELLI P | 2015
Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique pour les équipes soignantes conduit à des transformations identitaires individuelles et collectives des soignants et des patients eux-mêmes. Dans une première partie, les dimensions théorique et légale de l'ETP sont situées. Ensuite, le cadre scien ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2017
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique propose, dans le cadre d’une autosaisine, treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins ...
OLYMPIE A, CHAUMEIL C, NAMUR A | 2016
Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa s ...