Tag: Symptôme
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Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...
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Maladies neurodégénératives. Quand le cerveau perd la tête
BOMBOY A | 2019
En France, les maladies neurodégénératives touchent environ 1,4 million de personnes. Pour combattre ce fléau, nourri par le vieillissement de la population, un plan national a été lancé en 2014 pour insuffler une nouvelle dynamique de recherche, de soins et d’accompagnement des patients et des aidants. Alors qu’il se terminera en fin d’année, un nouveau plan Maladies neurodégénératives devrait l ...
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Accompagner la maladie d'Alzheimer
PERSONNE M, PANCRAZI MP, METAIS P | 2006
Cet ouvrage aborde les difficultés de santé, sociales, relationnelles etc. que peuvent rencontrer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que leur proche. Il se décline en 3 grandes parties. La première partie aborde les différentes dimensions du vieillissement, la dépendance, la souffrance du patient. La seconde partie explore les médiations créatrices qui peuvent améliorer l'exi ...
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Microbes en questions
Besançon : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Franche-Comté | 2005
L’objectif de « Microbes en questions » est d’allier le divertissement à la vulgarisation scientifique pour expliquer les mécanismes des petites maladies de l’hiver (angines, otites, rhumes…), le rôle des microbes et le mode d’action des antibiotiques à partir de questions concrètes de la vie quotidienne comme « Les virus et les bactéries c’est quoi ? », « Les microbes, mon corps et la maladie, c ...
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Drame collectif. Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H | 2018
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traum ...
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Grandir à l'adolescence
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
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TDAH. Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
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Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
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Mon carnet de suivi médical
CASARI M, BIHR X, LACAU B | 2014
Ce carnet de suivi médical permet aux personnes en situation de déficience intellectuelle, et plus particulièrement celles atteintes de trisomie 21, de surveiller leur santé et d’organiser leurs consultations avec leurs médecins. C'est un document personnalisable, constitué de fiches détachables, dans lequel la personne peut écrire et coller des images. Cet outil va de pair avec le guide santé, qu ...
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Le traumatisme psychique
LEBIGOT F | 2006
Cet ouvrage traite du traumatisme clinique en livrant une définition détaillée et en insistant sur ses conséquences dans la clinique (névrose traumatique, troubles post-immédiats,...) , sur l'étiopathogénie et sur la thérapeutique (soins immédiats, psychothérapies,...).