Tag: Sommeil
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L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
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Le sommeil des collégiens et lycéens en 2018
LEGER D, SPILKA S, LE NEZET O, GODEAU E | 2020
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
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Mon corps au quotidien en promotion de la santé... en 180 minutes
DEFAUT M | 2019
Ce dossier documentaire accompagne le dispositif du service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté sur la thématique "mon corps au quotidien" en promotion de la santé. Le dossier est organisé autour de 9 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pou ...
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Le sommeil
AUDOIN L | 2001
Entre crépuscule et aurore, le sommeil déploie ses cycles immuables. Pourtant, du nourrisson à la personne âgée, du couche-tôt au lève-tard, du grand dormeur à l'insomniaque, que d'images et de vécus variés. L'insomnie sous ses différentes formes touche de plus en plus de personnes, stressées par la pression du monde moderne. De nouvelles thérapeutiques apparaissent, pour recadrer les cycles pert ...
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Le sommeil
BILLIARD M | 2002
Il faut dormir huit heures par nuit "Les ronfleurs ont le sommeil profond" "L'insomnie est signe d'anxiété" "On ne réveille pas un somnambule" "Il ne faut pas abuser des somnifères" "Compter les moutons permet de trouver le sommeil" "Après un bon repas, on fait la sieste" Explications sur les idées reçues qui circulent dans la société autour du sommeil.
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Guide santé
DE FREMINVILLE B, AMOORDON J | 2014
Ce guide aide les personnes déficientes intellectuelles, et plus particulièrement celles atteintes de trisomie 21, à prendre soin de leur corps et de leur santé et sur les professionnels de santé susceptibles de les aider. La première partie livre des recommandations pour rester en forme et la seconde liste et présente différents acteurs de la santé. Ce document va de pair avec le "carnet de suiv ...
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Le sommeil en famille. Un jeu de 7 familles avec questions, défis et énigmes sur le sommeil
Labège : Abeilles Editions | 2018
Cet outil invite les enfants âgés d'au moins 7 ans à réfléchir aux principaux déterminants garantissant un sommeil de qualité. Son mode d'utilisation est le même que celui d'un jeu des sept familles traditionnel ; cependant, il faut répondre correctement à des questions pour obtenir les cartes manquantes de sa famille. Les questions proposées se présentent sous la forme de quiz, de défis et d'éni ...
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Apprendre le sommeil à l'école
Lyon : Université de Lyon | 2017
Ce programme pédagogique sur le sommeil est à destination des enseignants du cycle 2 (CP, CE1, CE2). Il s’inscrit dans le programme « Questionner le monde ». Il propose 4 thématiques (les rythmes du sommeil, les rôles du sommeil, les besoins en sommeil, les amis et ennemis du sommeil/les bizarreries du sommeil) présentées sur 8 séances qui varient de 45 minutes à une heure. Il est composé de 8 de ...
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1, 2, 3 sommeil. Pour apprendre à bien dormir
Paris : Ligue contre le cancer | 2018
Destinée aux enfants du primaire, cette exposition sensibilise à l'importance du sommeil. Constituée de 9 panneaux, elle évoque les petites histoires du sommeil, l'importance de dormir, les différents cycles, les risques liés aux écrans, le rêve, les indices qui indiquent qu'il est l'heure d'aller se coucher et les bonnes recommandations pur une nuit apaisée.
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Promouvoir le sommeil des enfants d'âge scolaire
Hérouville-Saint-Clair : Ireps Basse Normandie | 2017
Fruit de l’expérimentation par l’IREPS de Basse-Normandie d’un projet conduit dans plusieurs écoles primaires et maternelles, ce site propose des ressources méthodologiques et pédagogiques pour aider les professionnels de la santé, de l'éducation à mettre en place une action collective autour du sommeil à destination des enfants d'école maternelle et primaire. Les ressources sont organisées en gr ...