Avignon : Epicurium | 2018
Cette mallette permet d'aborder l'alimentation et le développement durable auprès d'élèves du collège ou du lycée. Elle est divisée en deux parties : la première porte sur les abeilles et la seconde sur les lentilles. Pour chacun de ces cycles, diverses activités pédagogiques sont proposées : photo-expression, jeu de rôle,...
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2016
"Palabres citoyens" permet à la fois le débat et la co-construction de projets autour de 27 thématiques en lien avec la citoyenneté. Il peut s'utiliser aussi bien dans des conseils citoyens qu'au sein d'établissements scolaires, d'associations ou d'entreprises. Il peut être exploité en 4 temps : on commence par constituer les équipes qui débâteront chacune sur un thème précis ; puis, chacune d'en ...
Namur : Editions Luc Pire | 2007
Se développer, c'est grandir, augmenter ses connaissances et ses capacités, s'épanouir. Pour un pays, se développer, c'est créer de l'emploi et de la richesse. Mais si nous continuons à nous développer sans réfléchir aux conséquences de nos modes de vie, nous risquons d'épuiser les ressources de la planète, de polluer notre environnement de façon irréversible, d'affaiblir notre résistance aux mic ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2010
Cette exposition présente une affiche traitant le développement durable dans sa dimension globale, en tenant compte de ses caractéristiques économiques, sociales et écologiques. Elle est accompagnée d'un guide d'utilisation livrant quelques repères conceptuels, historiques, de lecture de l'affiche et d'animation. Le carnet "paroles d'habitants" recueille des témoignages de personnes sur leurs rep ...
Dijon : Alterre Bourgogne | 2008
Ce guide pédagogique a pour but d'aider le personnel éducatif à monter avec les enfants des projets sur le thème de l'alimentation responsable. Il est composé de quatre cahiers : le premier présente des apports de connaissance sur le sujet, notamment sur la relation entre l'Homme et l'alimentation et les enjeux (économiques, sociaux,..) de cette dernière tandis que le second présente une trentain ...
Toulouse : Abeilles editions | 2010
Ce jeu de sept familles a pour objectif de sensibiliser les enfants à la question de la biodiversité. Le changement par rapport au jeu traditionnel est que, pour obtenir la carte désirée, il faut répondre correctement à une question posée par son adversaire. Les familles portent les noms suivants : se souvenir, habiter, protéger, admirer, utiliser, se soigner et se nourrir.
Sélestat : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace | 2008
A travers le personnage d'Arthur, cet outil invite les enfants à découvrir la forêt, à comprendre son utilité et à se questionner sur son rapport à l'Homme. Il est composé de deux livets : l'un destiné aux enfants et le second aux enseignants. Le premier présente des activités ludiques autour de trois grand sous-thèmes : l'écologie forestière (animaux, champignons forestiers,...), la gestion fore ...
ANDRIEU S, AQUINO JP, ARGOUD D | 2012
Ce numéro hors-série fait écho aux travaux présentés lors du colloque organisé en 2012 par la Fondation nationale de gérontologie en partenariat avec la Société Française de gériatrie et de gérontologie sur le thème de la prévention et du vieillissement . Les auteurs mettent en avant la prévention pour un bien-vieillir, livrent des données de cadrage et une analyse critique des programmes de prév ...
BARTHELEMY L, GAUVIN L, PIN S | 2013
Le vieillissement de la population est un véritable défi à relever pour les professionnels de la santé, avec pour objectif le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Face à ce constat, de nombreuses actions ont vu le jour avec des résultats très contrastés. En partenariat avec l'université de Montréal, l'université de Sherbrooke et les services sociaux Cavendish au Québec, l'INPES a ...
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique Midi Pyrenées | 2012
Cet ouvrage aborde l’éducation au développement durable à travers des pistes concrètes d’activités à mener en classe. L'enseignant peut aborder l'EDD dans 9 thèmes principaux: la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009 s’enrichit d’un site compagnon proposant les r ...