ADEME | 2023
L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture. Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel ...
MATHIEU A, SOULLIER N | 2023
Le volet 2 de l’étude du niveau d’information et de perception du risque pour la santé de la population française vis-à-vis de thématiques environnementales a porté sur les expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques présentant des caractéristiques ou des spécificités locales, comme l’exposition au radon, à la pollution de l’air extérieur, aux plantes invasives ou à ...
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E | 2023
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 20 ...
Rognac : Nutrichamps | 2022
Nutrichamps est un jeu de plateau qui permet d'aborder à la fois la question de l'équilibre alimentaire et l'impact de l'alimentation sur notre environnement avec des enfants ayant au moins 8 ans. Le gagnant est celui qui parvient le premier à remplir son plateau ; pour cela, les participants devront répondre correctement à différentes questions. Les objectifs de cet outil sont : Améliorer ses co ...
VELMURADOVA M | 2021
Dans les services liés à l’environnement et au développement durable, la santé publique et autres domaines d’utilité sociétale, l’intérêt de donner un ‘coup de pouce’ au changement des comportements sociaux, sans contraindre mais en utilisant des leviers à priori plus efficaces de l’incitation douce, est plutôt indéniable. D’autant que toutes les études de méta-analyse, comparant les résultats de ...
BRICE MANSENCAL L, COULANGE M, GUISSE N, MILLOT C, BENE J, TIMOTEO J | 2020
Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). Les jeunes perçoivent aussi le rôle qu’ils pourraient assumer à un niveau collectif. Ils investissent davantage les rése ...
AUSSENARD M | 2021
Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles. Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelq ...
Paris : Valorémis | 2019
"Kikagi" a pour ambition de sensibiliser les enfants aux impacts de l'activité humaine sur notre planète. Ces derniers sont amenés à répondre à des questions d'opinion ou de connaissance sur les thèmes de l'environnement, de l'argent et de la société. Les objectifs de cet outil sont : Approfondir ses connaissances sur l'environnement et sur les bonnes pratiques au quotidien pour sauvegarder notre ...
GALOPIN G, PLOTTU B, BOUVIER V | 2021
Quels sont les impacts de la nature en ville sur notre santé ? Et comment agir concrètement pour favoriser la santé et le bien-être en milieu urbain ? La publication, en avril, du guide méthodologique « Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier » donne des clés pour construire une ville qui prend soin de ses habitants. (Résumé de l'éditeur)
KAMMERER B, DERENNE A, LAMY A | 2021
Le désir d’élever ses enfants en harmonie avec la nature ne date pas d’hier, mais il s’est accentué à la faveur de la prise de conscience écologique et des trois confinements. Dans certaines écoles, la végétation a remplacé le bitume des cours de récré, des leçons ont lieu en plein air et des menus végétariens ont fait leur entrée à la cantine. La révolution verte serait-elle en marche ? Quel rôl ...