Tag: Stupéfiant
-
Héroïne, cocaïne... voyage interdit
Paris : De la Martinière | 2001
Parce que les ados peuvent être un jour amenés à les rencontrer, ce livre dénonce les drogues "dures" (cocaïne, héroïne...). Si elles procurent des sensations extraordinaires, leurs effets sont multiples et dangereux pour le corps et l'esprit. Elles déconnectent de la réalité et parfois tuent. Un livre pour donner aux ados les moyens de choisir, pour ne pas tomber dans le piège des drogues et pou ...
-
Regards sur les dépendances
ARWIDSON P, BOUCHET C, CHOQUET M | 2000
Ce dossier traite des "dépendances" : les dépendances, de quoi parle-t-on ? ; la place et rôle de la neurobiologie dans les addictions, les leviers à utiliser pour la prévention des addictions auprès des jeunes, ...
-
Les psychothérapies
SINELNIKOFF N | 1993
Une psychothérapie est d'abord et avant tout une thérapie, qui s'adresse à une personne, en difficulté, dans un contexte. Cette thérapie n'agit pas sur le corps (intérieur), comme le fond la chimiothérapie, la physiothérapie ou la psychochirurgie et elle nécessite pour son déroulement des conditions spécifiques ( un acteur défini, une technique précise, un lieu circonscrit, un contrat). Elle impl ...
-
Les médecins doivent-ils prescrire des drogues?
DAGOGNET F, DOMIC Z, NOUVEL P | 2000
Les médecins doivent-ils prescrire des drogues? Doit-il exister des limites à leurs prescriptions? Question qui recoupe celle de savoir où passe précisément la frontière entre ce qui est stupéfiant et ce qui ne l'est pas: le cannabis oui, le tabac non, la cocaïne oui, l'alcool non. Le problème vient peut être moins des substances elles-mêmes que la législation sur ces substances. Sa solution impl ...
-
Puissance des psychotropes pouvoir des patients
PIGNARRE P | 1999
Le psychologue ou le psychanalyste se perd s'il poursuit son travail isolé et tient le psychotrope pour ce qui voile le fond, organicise l'affection et y ajoute même des effets secondaires. Il doit plutôt entrer dans tout le réseau thérapeutique afin d'entrainer le patient dans le système qui l'assume.
-
Quand l'adolescent va mal
POMMEREAU X | 1997
Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d'angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Cet ouvrage fait le point sur l'adolescence et ses difficultés. A des questions précises il apporte des réponses claires. Il explore ces troubles, leur ...
-
Education pour la santé des jeunes
ARWIDSON P, BURY JA, CHOQUET M | 2001
Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celles destinées à prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers: statut de l'éducation p ...
-
Les drogues
MAESTRACCI N | 2005
De tout temps, les hommes ont cherché à consommer des drogues pour améliorer leurs performances, pour ne pas souffrir ou pour avoir du plaisir. Alcool, tabac, héroïne, cocaïne, cannabis, médicaments psychotropes: la distinction entre les drogues interdites et celles qui ne le sont pas ne rend compte ni de la diversité des usages, ni de la réalité des phénomènes de dépendance, ni des risques socia ...
-
Je participe... présent : Six leçons d'éducation sur l'alcool et les drogues pour les élèves de 13 - 16 ans
INSTITUT SUISSE DE PREVENTION DE L'ALCOOLISME ET AUTRES TOXICOMANIES (SFA ISPA) | 1998
Programme d'éducation sur l'alcool et les drogues qui peut être une base de travail pour les enseignants. Ce guide aborde les thèmes de l'alcool et des drogues. L'élève peut énumérer les cinq principaux motifs de consommation, il reconnait que ces motifs recouvrent des besoins humains et que ces derniers ne peuvent être satisfaits que momentanément par l'alcool et les drogues et l'élève peut alor ...
-
Approche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire International Francophone
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...