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L'empowerment dans la promotion de la santé : quel "pouvoir" de résistance à l'injonction d'être "acteur de sa santé"?
Article
Paris : La Documentation française, Actualité et dossier en santé publique, (103), 2018, pp. 40-44, ISSN 1771-7450
Thématique(s) : Promotion de la santé
Le concept d’empowerment, qui signifie littéralement «renforcer ou acquérir du pouvoir», est né dans les milieux de recherche et d’intervention anglophones à la fin des années 1970. Ce terme est abondamment utilisé dans des champs divers, comme le service social, la psychologie sociale, l’alphabétisation des adultes ou le développement communautaire. Le champ de la santé publique n’a pas échappé à cet engouement langagier et la notion d’empowerment occupe aujourd’hui une place de choix sur les questions relatives à ce domaine, en particulier en promotion de la santé, où ce concept est de plus en plus souvent utilisé, notamment par la mise en place d’actions visant à réduire les inégalités sociales de santé. Or, comme le souligne Giddens «l’acte d’intervenir suppose une directivité, car il vise à changer des choses dans la vie des personnes, donc exercer du pouvoir ». L’objectif de cet article est de redéfinir les notions de pouvoir et d’intervention au sein de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé, afin de proposer des stratégies d’accompagnement des publics plus adaptées.
(Résumé de l'auteur)
Promotion de la santé | Demande exprimée | Compétence | Connaissance | Compétences psychosociales | Participation communautaire | Empowerment | Aide à la décision | Efficacité | Accès à l'information
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