Ressources bibliographiques
Le biais comportementaliste
Ouvrage
BERGERON H, CASTEL P, DUBUISSON QUELLIER S, LAZARUS J, NOUGUEZ E, PILMIS O
Paris : Presses de Sciences Po, 2018, 120 p.
Thématique(s) : Promotion de la santé
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc.
Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin…
Faciles à mettre en œuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais « pousser du coude »), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l’alpha et l’omega de la résolution des problèmes de société.
Mais peut-on réduire l’action publique à une affaire de comportements individuels ? Une analyse critique des savoirs comportementaux et de leur application s’impose, afin d’en comprendre le succès et d’en montrer les limites.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé | Économie | Comportement | Comportementalisme | Nudge
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