Ressources bibliographiques
Promotion à la santé 2.0 : état des lieux, enjeux et perspectives ; 24 novembre 2014
Actes
Bordeaux : Université de Bordeaux
Thématique(s) : Médias et numérique | Promotion de la santé
L’émergence des technologies de l’information et de la communication dans le champ de la promotion à la santé est une réalité qui nécessite de s’interroger sur l’évolution des pratiques qu’elles engendrent. Au delà de l’intégration de ces nouveaux outils dans les démarches d’éducation, de promotion, de prévention comment et en quoi peuvent-elles agir sur les comportements des usagers ? Permettent-elles de lutter contre les inégalités sociales et territoriales sous la seule condition d’une amélioration d’accès à l’information ? Sont-elles un levier indiscutable à la démocratie sanitaire ?
En écho aux débats tenus le 27 novembre 2014 à l’occasion de la journée d’étude organisée par le PEPS (Pôle de Compétences en promotion et en éducation à la santé) Aquitaine, cette article propose de reprendre ces grands questionnements en s’appuyant sur l’état de l’art actuel et des expériences menées en région.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé | Numérique | Technologie | Inégalité sociale de santé | Démocratie sanitaire | Empowerment
raudin.u-bordeaux-montaigne.fr/wp-content/uploads/2015/06/19Promotion-%C3%A0-la-sant%C3%A9-2.0-Goulinet-2015-.pdf