Ressources bibliographiques
L'école en temps de pandémie
Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Un guide à l’intention du personnel scolaire
Ouvrage
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C
Montréal : Université de Montréal, 2020, 33 p.
Thématique(s) : Promotion de la santé | Santé mentale
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’enseignement qui est d’emblée un domaine sujet aux fluctuations sociales n’a pas été épargné. Les écoles, les collèges et les universités ont fermé leurs portes et le monde de l’enseignement à distance s’est ouvert d’une manière plus ou moins systématique ou plus ou moins rigoureuse devant nos jeunes.
Au printemps 2020, en suivant les prescriptions de la santé publique, une rentrée pour le moins particulière a eu lieu après deux mois de confinement uniquement dans les écoles primaires des régions du Québec. Les réalités scolaires et éducatives sont alors devenues multiples : écoles adaptées, enseignement à distance et rentrées repoussées à l’automne. L’année scolaire 2020-2021 s’amorce ainsi dans un contexte particulier où les écoles demeurent sur le qui-vive et font face aux défis et aux enjeux engendrés les prescriptions ministérielles en réponse à la propagation du coronavirus dans la population. La pandémie a ainsi imposé une nouvelle réalité à laquelle personne n’était préparé. Par le potentiel danger et l’incertitude qu’il apportait, le coronavirus a entraîné un niveau de stress ou de mal-être important chez tout le monde. Face à cet événement vécu collectivement tant par nos jeunes que les adultes, face à la tension généralisée tellement compréhensible, une réponse collective serait de mise. Les milieux éducatifs constituent dans ce sens les endroits les plus naturels où les enjeux liés à la pandémie pourraient être adressés et le bien-être psychologique de tous développé. Le principal défi que les gestionnaires des milieux éducatifs et les directions des écoles ont à relever est d’aborder simultanément les enjeux en lien avec la santé physique et la santé mentale de tous, sans promouvoir l’une au détriment de l’autre. À ce défi vient s’ajouter la nécessité de développer tant le bien-être psychologique des élèves que celui des acteurs scolaires sans hiérarchiser les besoins tout en assumant la mission principale de l’école, celle d’instruire, de qualifier et de socialiser, mais aussi et surtout de promouvoir le développement global du jeune et participer à la construction d’une société future.
Ce guide est adressé à tous les acteurs scolaires : directeurs, professionnels, enseignants et personnel non enseignant (TES1, AVSEC2, éducateurs). Son objectif principal est de les soutenir en leur proposant un portrait des conséquences de ce contexte de pandémie sur la santé mentale et le bien-être psychologique des élèves et sur le bien-être psychologique au travail des enseignants. Tout au long de ce guide, des principes et des pistes d’accompagnement en milieu scolaire seront aussi suggérés.
(Résumé de l'éditeur)
Santé mentale | Coronavirus | École | Promotion de la santé | Épidémie | Bien-être | Élève | Résilience | Recommandation | Apprentissage cognitif | Éducation | Éducation pour la santé | Travail | Enseignant | Scolarité
fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf