Ressources bibliographiques
COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans
Synthèse rapide des connaissances
Rapport
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2021, 21 p.
Thématique(s) : Santé publique
Le développement des enfants est façonné principalement par les caractéristiques personnelles et les expériences vécues dans les différents milieux de vie. Il s’agit d’un processus global intégrant différents domaines qui s’influencent mutuellement : le développement physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier. Dès les toutes premières années de la vie, la famille occupe une place déterminante et constitue la principale source d’influence. Plus tard, la fréquentation d’un service de garde, d’une classe de maternelle ou d’un lieu d’activités organisées favorise le contact avec les pairs, et permet aux enfants de vivre d’autres expériences. Le passage à l’école constitue une opportunité pour de nouveaux apprentissages et marque le début d’une autonomie croissante. Ainsi, la diversité et la qualité des expériences et des relations vécues par les enfants dans leurs milieux de vie déterminent en grande partie leur développement présent et futur.
Même si les enfants sont moins souvent et moins sévèrement atteints de la COVID-19 que les adultes, ils vivent néanmoins plusieurs conséquences de la pandémie. Les mesures mises en place pour diminuer la propagation du SRAS-CoV-2 et les effets psychosociaux et économiques qui y sont associés ont des répercussions sur le quotidien des familles québécoises et les différents milieux de vie des enfants . Mentionnons par exemple la fermeture complète ou partielle des écoles, des services de garde et des lieux d’activités comme les bibliothèques et les parcs, diminuant ainsi les sources de stimulation. De plus, la situation pandémique a nécessité des réarrangements professionnels tels que le télétravail et la supervision de l’éducation à distance des enfants, de même que des pertes d’emplois ou des difficultés financières qui peuvent entraîner des conséquences sur la santé physique et mentale des parents. Tous ces changements sont susceptibles d’avoir influencé le développement des enfants. On s’attend à ce que les divers groupes de la population aient vécu des effets différents, et que les populations en situation de vulnérabilité soient plus touchées que les autres. Dès le début de la pandémie, les experts, les professionnels et les intervenants de terrain ont soulevé des inquiétudes quant aux effets possibles de la pandémie sur le développement des enfants et des jeunes, et ce, autant à moyen qu’à long terme. Des données originales, issues principalement d’enquêtes, qui permettent de quantifier ces impacts sont maintenant accessibles.
Un an après le début de la crise sanitaire de la COVID-19, le présent document vise à dresser un portrait des connaissances scientifiques quant aux impacts de la pandémie sur le développement des enfants d’âge préscolaire et scolaire. L’analyse et l’interprétation de ces données offriront aux décideurs et aux intervenants de santé publique des indications quant aux stratégies et aux populations à privilégier dans un plan de rétablissement.
(Résumé de l'éditeur)
Coronavirus | Épidémie | Développement social | Développement psychoaffectif | Santé mentale | Impact | Parent | Enfant
www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3157-impacts-pandemie-developpement-enfants-2-12-ans.pdf