Ressources bibliographiques
L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi
Article
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 33(3), 2021, pp. 349-358, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social. La prise en charge qui en découle s’édifie alors au rythme de celles-ci, variables d’une situation à l’autre. À cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l’on ne sait pas encore. En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l’abstraction puisqu’une fois l’événement éclos, l’ordre devient celui de l’action ou, tout au moins d’une intelligence en situation. Comment un processus éducatif peut-il alors s’acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ? Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l’élaboration d’un dispositif d’ETP adapté.
(Résumé de l'éditeur)
Education thérapeutique du patient | Savoir | Expérience | Revue de littérature | Maladie chronique | Périnatalité | Épilepsie | Prise en charge
Localisation :