Ressources bibliographiques
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
Article
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T
Paris : Presses universitaires de France, Enfance, 1(1), 2017, pp. 61-80, ISSN 0013-7545
Thématique(s) : Santé mentale
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants.
(Résumé de l’éditeur)
Bien-être | Enfant | École | Collège | Etude | Outil | Questionnaire | Réussite scolaire | Santé mentale
www.cairn.info/revue-enfance-2017-1-page-61.htm