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La recherche participative en aphasiologie : comment mobiliser les savoirs expérientiels des soignants ?
Article
CARPENTIER C, DIMA A, VOLLET L, CHANTRE R, PREAU M
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 35(HS2), 2023, pp. 37-43, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Santé publique
L’AVC est la première cause de l’aphasie : un trouble du langage rendant difficile la communication avec autrui. En phase aiguë, la prise en charge des patients repose sur des unités neurovasculaires. Dans ce contexte de soins aigus, mener une recherche auprès des soignants pour recueillir leur expérience des relations soignants-soignés avec des patients aphasiques peut s’avérer complexe.
Une étude qualitative fondée sur des observations a été menée en pensant l’intégration de la recherche sur le terrain avec les acteurs concernés. L’analyse a été réalisée de manière participative avec une infirmière et une aide-soignante en utilisant l’approche de la grounded theroy.
Discuter au préalable avec les soignants de leur investissement dans la recherche au regard de leurs contraintes professionnelles a permis de maximiser leur participation tout au long de l’étude. La dynamique des étapes de restitution et d’analyse a quant à elle été favorable à la mobilisation de l’expérience vécue des infirmières et aides-soignantes.
(Résumé de l'éditeur)
Recherche | Profession de santé | Relation soignant soigné | Participation | Savoir | Expérience | Infirmier | Aide soignant | patient | Communication | AVC | Santé publique
www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-HS2-page-37.htm?contenu=article
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