Ressources bibliographiques
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
Réflexions autour du séminaire de Lille, 11-13 octobre 2006
Actes
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2008, 112 p.
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
Collection Séminaires
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l'éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Résultant d'expériences diversifiées, ce livre peut constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient.
Education thérapeutique du patient | Profession de santé | Relation soignant soigné | Relation médecin patient | Travail en équipe | Pédagogie | Méthode pédagogique | Compétence | Diplôme | Formation | Formation continue | Formation initiale | Communication | Écoute | Méthode
Localisation :