Ressources bibliographiques
Rapport RHISAA - Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l'Autonomie
Rapport
IMBERT G, RECHERCHES ET ETUDES SUR LES VULNERABILITES SOCIALES ET LA SANTE PUBLIQUE (REVESS), UNITE MIXTE DE RECHERCHE « ANTHROPOLOGIE BIOCULTURELLE » DU CNRS (UMR 6578) et al.
Paris : Fondation nationale de gérontologie, 1, 2010, 267 p.
Thématique(s) : Education pour la santé
Cette recherche qualitative et exploratoire baptisée RHISAA (Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l’Autonomie) porte a consisté à interroger une soixantaine de triades (trois personnes) ou dyades (deux personnes) composées de personnes nécessitant une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne, de leurs proches et des professionnels de l’aide ou du soin qui les accompagnent. L’objectif était d’explorer les besoins en matière de santé de ces personnes à partir d’entretiens semi-directifs individuels et collectifs ainsi que d’observations réalisées lors du suivi d’auxiliaires de vie qui ont fait l’objet d’une attention particulière. L’étude s’est déroulée sur trois régions : Île-de-France, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les analyses ont été enrichies par deux revues de littérature sur les moyens visant à améliorer l’expression des besoins ainsi que sur les bonnes pratiques en promotion de la santé à destination de ces publics. Globalement, ces travaux permettent de constater les faiblesses, insuffisances et lacunes d’un système inadapté à la singularité des individus, à la variabilité de leurs déficiences et à celle de leur environnement. Au-delà de la diffusion des résultats de cette enquête et de la formulation des préconisations, en particulier s’agissant de la mise en œuvre d’actions d’éducation pour la santé adaptées aux personnes en limitation d’autonomie, ces travaux appellent la réalisation de recherches complémentaires. Ils confirment le besoin impérieux de contribuer, de manière efficace, à la lutte contre les inégalités sociales de santé auxquelles sont particulièrement confrontées les personnes en situation de handicap (physique, psychique, mental, plurihandicap et polyhandicap), quel que soit leur âge. (Résumé INPES)
Éducation pour la santé | AME | Besoin de santé | Pratique de santé | Autonomie | Handicap | Aide médicale
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