Ressources bibliographiques
Les souffrances des enfants "dys"
Périodique
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L'école des parents, (624), 2017, 62 p., ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Troubles de l'apprentissage
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires.
Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons.
Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ?
A quel âge peut-on les diagnostiquer et comment les prendre en charge, en tant que professionnel, et en tant que parent ?
Par ailleurs, n'aurait-on pas tendance, en France, à médicaliser l'échec scolaire, pour l'excuser ou par stratégie ?
L'école des parents tente d'éclairer le débat à l'aide des spécialistes concernés : orthophonistes et psychologues, enseignants et professeurs en sciences de l'éducation.
Diagnostic médical | Enseignant | École | Échec scolaire | Enfant | Parent | Souffrance | Autonomie | Groupe de parole | Diagnostic
Localisation :