Outil d'intervention
Cyberappréciation
Guide de l'animateur au niveau secondaire. Branché sur le positif
Ouvrage
DUCHESNE G, PERREAULT E, ROY P et al.
Montréal : Institut Pacifique, 2013
Thématique(s) : Compétences psychosociales | Médias et numérique | Citoyenneté
Public : Adolescents (12-16 ans)
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et positive de l’usage du cyberespace, d'amener les jeunes à développer, sur les réseaux sociaux, les compétences sociales liées directement à la prévention de la violence et de l’intimidation, telles que l’empathie, la gestion des conflits, une communication efficace, de favoriser une prise de conscience chez les jeunes quant à la portée de leurs écrits, à la diffusion de vidéos personnelles et de photos sur les réseaux sociaux et de fournir des outils aux élèves afin de prévenir les situations d’intimidation dans le cyberespace. L'animateur trouvera dans le guide des définitions, des statistiques, des contenus théoriques notamment sur les habiletés sociales (communication, empathie, gestion des émotions, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par les mises en situation.
Collation :
1 guide d’animation ; 1 fiche "mise en situation Prise au piège" ; 1 fiche "mise en situation Photo très grande vitesse" ; 1 fiche "mise en situation Quand la fiction dépasse le réel" ; 1 fiche "mise en situation l’envers du décor" ; 1 fiche "mise en situation Arrivé au but!"