Outil d'intervention
5 courts-métrages sur le respect
Vidéo
LYCEE JEANNE D'ARC, SCENARII, LIBERTE COULEURS
Rennes : Liberté Couleurs, 2010
Thématique(s) : Citoyenneté | Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
Un outil
Ce DVD aborde le thème du respect à travers 5 courts-métrages :
- Court-métrage 1 : En quoi le fait d'écouter un baladeur MP3 gênerait le déroulement d'un cours ?
- Court-métrage 2 : Lorsqu'un vol de téléphone portable a lieu dans une classe, qui osera en parler ?
- Court-métrage 3 : Quand une jeune fille n'a pas envie que son copain la touche en public, comment réagissent leurs amis ?
- Court-métrage 4 : Si les jeunes condamnent les comportements racistes, font-ils de même quand il s'agit d'une autre forme de discrimination ?
- Court-métrage 5 : Aujourd'hui, les couples se font et se défont très vite, est-ce par choix, par envie ou pour collectionner ?
Les objectifs de ce DVD sont :
- Interroger les rapports sociaux et notamment les différentes formes de violence dans les relations aux autres
- Valoriser les relations respectueuses et responsables
- Encourager les comportements de citoyenneté
Collation :
1 DVD comprenant 5 courts-métrages ; 1 fiche "Aide à l'animation"
Lycée | Vie scolaire | Adolescent | Sexualité | Relation affective | Compétences psychosociales | Citoyenneté | Discrimination | Violence | Stéréotype | respect | Education à la citoyenneté | Gestion des conflits
Localisation :
Notre avis
L’outil 5 courts-métrages sur le respect propose 5 scénettes très courtes qui éveilleront très vite l’intérêt des jeunes et permettront de lancer rapidement un débat après leur visionnage.
Ces courts-métrages ont été réalisés par les jeunes eux-mêmes. Des voix off expriment les pensées et représentations des jeunes lors d’une situation d’irrespect ; courtes, elles proposent une série de regards différents qui permettront au public de s’identifier à l’un ou l’autre des acteurs.
Il est indiqué que les courts-métrages ont été réalisés dans le cadre du « Printemps de la Jupe et du Respect ». Ce projet de prévention par les pairs, créé par l’association Liberté Couleurs (Rennes) en 2006 propose à des jeunes de 12 à 25 ans de créer des supports de sensibilisation sur les thèmes du respect, de l'égalité entre les filles et les garçons et des discriminations.
Il n’y a pas de références bibliographiques.
Il n’y a pas de guide de l’animateur mais une fiche « aide à l’animation » est proposée. De brèves recommandations, modalités et pistes d’animations sont proposées. L’animateur devra être rompu à cet exercice car c’est le débat qui va permettre de faire ressortir des choses positives alors qu’aucune piste de débat n’est proposée par la fiche.
5 courts-métrages sur le respect suscitera des interactions entre les participants lors du débat qui s’en suit.
Cet outil évite la mise en échec des jeunes car il y a beaucoup de choses positives à évoquer concernant les attitudes qui peuvent être adoptées dans ce type de situation. Les jeunes peuvent facilement s’identifier aux personnages grâce aux voix off et aux situations qu’ils rencontrent.
L’objectif "Valoriser les relations respectueuses et responsables" annoncé par l’outil est un peu ambitieux. En effet, les vidéos ne proposent pas d’acteur ayant une attitude positive. Le négatif va-t-il provoquer le positif chez les jeunes pendant l’animation ? Il est important de valoriser le fait que les jeunes ont des ressources pour affronter ces situations et il faudra les aborder lors du débat ; ce sont les échanges du groupe, et non le simple visionnage de la vidéo, qui permettront d’accéder aux objectifs indiqués dans l’outil.
Il n’y a malheureusement pas de grille d’évaluation. Il est rare que l’on pense à évaluer une vidéo et pourtant il y aurait matière à évaluer comme l’évolution des représentations des jeunes sur l’irrespect, avant et après la séance éducative.
La boîte de l’outil n’est pas très solide.
Les courts-métrages ont été réalisés par les jeunes eux-mêmes : la production n’est donc pas d’une qualité professionnelle.
Avant l’animation, il est important de tester la compatibilité du support avec un ordinateur.
La réalisation de ces courts-métrages a mobilisé 26 lycéens et lycéennes du lycée Jeanne d’Arc de Rennes pendant 4 mois à travers 8 ateliers de création : les vidéos semblent être le fruit d'un travail important. Malheureusement, la démarche n’est pas valorisée. Comment les jeunes ont-ils réalisés ces courts-métrages ? A partir de quelle situation ? Qui a choisi les situations ?
L’outil propose des contenus sommaires : courte fiche « aide à l’animation », pas de pistes de débat...
Cependant, cet outil a du potentiel et c’est la manière dont il sera utilisé et les débats qu’il permettra qui ont un intérêt. Il est fait par des jeunes pour des jeunes, l’identification aux jeunes semble assez aisée, et son format court permet une utilisation dans un temps restreint.
Ces courts-métrages ont le mérite de montrer des situations de la vie quotidienne des adolescents, qui, si elles ne sont pas extraordinaires, peuvent toutefois blesser les jeunes.
Idéal pour une séance courte, cet outil permettra aux jeunes de s’exprimer et d’identifier des réponses alternatives aux situations d’irrespect et de violence, si le visionnage est suivi d’un débat bien construit. Il est primordial pour l’animateur de se sentir à l’aise dans la gestion des échanges entre jeunes et de préparer le débat.
Cet outil est utilisable dans un contexte scolaire, en mission locale, dans les structures d’insertion, dans les points accueil écoute jeunes, avec des jeunes à partir de 14 ans.
L’outil prévoit un nombre de 5 à 30 participants mais nous vous recommandons un nombre maximum de 15 participants par séance.
Une animation autour de cet outil peut être facilement mise en place sur 1 heure/1 heure 30. Un seul court-métrage, et non les 5, pourra être traité pendant cette heure. Le débat qui suivra la projection devra être préparé en amont par l’animateur.
Après le visionnage, il est possible de mettre les jeunes en sous-groupe pour réfléchir à une suite à ces vidéos pour résoudre ces situations d’irrespect de façon positive.
En menant le débat dans une dynamique positive, l’animateur pourra, avec 5 courts-métrages sur le respect, faire émerger des jeunes des alternatives de comportement et des solutions aux situations quotidiennes d’irrespect. Si vous aimez faire débattre les jeunes et êtes à l’aise avec les problématiques liées aux relations de groupe, cet outil est fait pour vous.
Pour en savoir plus : http://www.printempsdelajupe.com/supports-payants.php
Pour un accompagnement à son utilisation, contactez l’Ireps Lorraine.