Partie I. La santé mentale des enfants : une demande en hausse, une offre en crise et des ressources difficiles à mobiliser
I. Santé mentale de l’enfant, plusieurs niveaux de complexité
I.1. Santé mentale, souffrance psychique : des intersections à expliciter
I.2. Éléments de définition
Bien-être, détresse psychologique et troubles psychiatriques
Soins primaires, secondaires et tertiaires, et gradation des soins
Des catégorisations hétérogènes, et qui font débat
II. Augmentation de la souffrance psychique de l’enfant et des demandes de soins
III. Un déficit chronique de l’offre de soin psychique à destination de l’enfant
III.1. L’offre de soin psychiatrique pour les mineurs : insuffisante et saturée
Un nombre élevé de patients mineurs
Une offre pédopsychiatrique insuffisante
III.2. L’offre de soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : une multiplicité nécessaire
III.3. Entre l’offre et la demande de soin, un « effet ciseaux » au détriment de l’enfant et de sa famille
Hausse de la demande, baisse de l’offre
La démographie en berne des médecins pédopsychiatres
La crise Covid : un révélateur du déficit des moyens alloués à la psychiatrie de l’enfant et son manque de reconnaissance
L’urgence à agir
Les propositions HCFEA en 2021 : Réformer et structurer la pédopsychiatrie de l’adolescent
Partie II. Augmentation continue de la consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant
I. La prescription de médicaments psychotropes chez l’enfant ...
I.1. Des taux élevés de prescription de psychotropes chez l’enfant en France
I.2. L’augmentation continue de la consommation de médicaments psychotropes entre 2010 et 2021
II. Les prescriptions hors recommandation et hors AMM et la balance bénéfice/risque
II.1. Les prescriptions psychotropes hors AMM
II.2. L’évaluation bénéfices/risques des médicaments psychotropes dans la dépression
II.3. Le cas de la prescription de méthylphénidate
Une augmentation continue de la consommation
Des durées de traitement particulièrement longues
Une prescription qui n’est pas nécessairement corrélée au diagnostic
Les co-prescriptions de médicaments psychotropes
La prescription de méthylphénidate à l’hôpital et en médecine de ville : des écarts qui interrogent
II.4. Parallèlement à l’augmentation des prescriptions, une baisse des prises en charge pluridisciplinaires par les CMPP et les services de proximité
III. L’incidence des facteurs sociaux sur la prescription de médicaments
III.1. L’influence des facteurs sociaux et environnementaux
III.2. L’influence du système scolaire et des inégalités sociales sur la consommation d’antidépresseurs
III.3. L’influence du système scolaire et des inégalités sociales sur la prescription de psychostimulants chez l’enfant
Des facteurs scolaires associés au trouble du TDAH
IV. Les recommandations des agences et autorités de santé
IV.1. En première intention, les réponses non médicamenteuses
Psychothérapies et pratiques de soin
Les pratiques éducatives
Les dispositifs d’intervention sociale
IV.2. La prescription médicamenteuse
La prescription de méthylphénidate
La prescription d’antidépresseurs
IV.3. La pluralité des approches au bénéfice de l’enfant et de sa famille
V. Épistémologie de la recherche biomédicale en santé mentale de l’enfant
V.1. La recherche d’une étiologie biologique des troubles mentaux
À ce jour, pas de preuve d’une étiologie biologique des troubles mentaux
Le cas du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le cas de la dépression et des médicaments antidépresseurs
V.2. Biais médiatiques, scientifiques et effets de distorsion
L’hypothèse dopaminergique dans le TDAH
L’hypothèse cérébrale
L’hypothèse génétique
La prévalence du TDAH en France
Effets du traitement par psychostimulant sur la réussite scolaire des élèves
Les biais médiatiques
Les conflits d’intérêts dans les pratiques et politiques de soin
V.3. La question des modélisations dans la recherche, les politiques et les pratiques de soin psychiques destinées aux enfants
Trouble du neurodéveloppement et DSM
L’enfant, la statistique et les systèmes de modélisation en psychiatrie
Partie III. Les psychothérapies : intérêt clinique, actualité scientifique, débats et enjeux
I. Les principales approches psychothérapeutiques
I.1. Les psychothérapies orientées par la psychanalyse, les pratiques cliniques et les approches psychodynamiques
Les méthodes des psychothérapies d'enfant peuvent varier
I.2. Les méthodes cognitives et comportementales
I.3. Les thérapies familiales et groupales
II. L’évaluation scientifique des psychothérapies
II.1. Pas de supériorité démontrée d’une démarche sur les autres
II.2. La validité scientifique des pratiques orientées par la psychanalyse
III. Repères : quelques fondamentaux des pratiques psychothérapeutiques avec les enfants
Partie IV. L’éducation, les pédagogies nouvelles et alternatives, les dynamiques inclusives
I. Quand des pédagogies sont une partie de la solution
I.1. L’importance de l’environnement d’apprentissage
I.2. La tradition de l’éducabilité et les réponses pédagogiques
I.3. Un environnement sécurisant et prévisible à la mesure des enfants
I.4. Un environnement qui respecte les besoins physiologiques et psychologiques des enfants
I.5. Un environnement où l’enfant est reconnu comme personne à part entière, au sein d’un collectif
I.6. Un environnement où l’enfant est responsabilisé dans son rapport à lui-même et aux autres
I.7. Un environnement où l’enfant découvre et exerce son pouvoir sur le monde, où l’enfant est conduit à avoir prise sur une partie de son activité
I.8. Un environnement avec des adultes sécurisants, étayants et bienveillants
II. L’éducation spécialisée
II.1. Des praticiens de la relation, du terrain et de l’interdisciplinarité
II.2. Éducation spécialisée et santé mentale de l’enfant : principes et invariants
III. La santé mentale à l’école
III.1. L’écoute, l’orientation et l’accompagnement
Renforcer les données et les connaissances sur la santé mentale des élèves
Des élèves pas si heureux
III.2. Pratiques et dynamiques inclusives
Le point de vue du droit : compensation et accessibilité
Difficultés et paradoxes de l’inclusion
Les parcours inclusifs
Un autre regard : les dynamiques inclusives
Quelques leviers pour une éducation inclusive c’est-à-dire, pour tous
III.3. La stratégie interministérielle de renforcement des compétences psychosociales
Partie V. La prévention et l’intervention sociale en faveur des enfants
I. L’impact des facteurs socio-environnementaux : une constante
I.1. Les inégalités socio-spatiales d’accès au soin
I.2. L’accès aux psychothérapies du secteur libéral
L’exemple nord-américain du « filet de sécurité »
"Grandir sans chez-soi. Quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale des enfants "(Rapport de l’Unicef 2022)
I.3. Renforcer les dispositifs de prévention sociale
II. Les pratiques d’intervention sociale
II.1. Du bon accueil de l’enfant dans les services et structures
II.2. Les risques liés au sommeil
II.3. Lutter contre les violences faites aux enfants
II.4. Soutenir les dispositifs institutionnels et l’accueil des enfants
II.5. Soutenir et développer les pratiques d’accompagnement médicales, sociales, psychologiques et éducatives
III. La vie artistique, culturelle, le droit aux vacances et aux loisirs : une question de santé
III.1. Culture Santé/médico-sociale pour une action inclusive
III.2. La culture au quotidien dès le plus jeune âge
III.3. Les problèmes des écrans
III.4. Le droit et l’accès aux vacances et aux loisirs
Personnes et institutions rencontrées, auditionnées et contributions reçues
Liste des abréviations