GAUTHIER A, HOULE V, ROY M | 2020
L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de : reconnaître les normes sociales et les habitudes déjà en plac ...
KRZYWKOWSKI P, GISBERT A | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
BOYER A, LHOURS G | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
MALVAULT C, RAMBLIERE L | 2019
Ce dossier de connaissances réalisé par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’in ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnéra ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE (ORS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Ce guide a pour objectif d'accompagner les acteurs du domaine de la santé et du socail dans les différentes étapes d'une évaluation d'action. Pour faciliter l'appropriation des différentes étapes, un exemple de démarche d'évaluation est proposé tout au long du guide.
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2020
A la demande du Directeur général de la santé, le Haut conseil de la santé publique publie un rapport sur les effets de l'exposition des enfants et des adolescents aux écrans. Issu d'une analyse de la littérature, ce document présente les effets positifs et négatifs de cette exposition et propose des recommandations.
DARDIER G, OBERLE M | 2019
Cet article, en pages 42 et 43, propose un retour d'expérience sur le quartier du Port‑du‑Rhin à Strasbourg, où les habitants ont pris part à l’évaluation d’impact sur la santé d’un projet d’aménagement urbain affectant leur cadre et leur qualité de vie. Cette expérience est à l'initiative de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg et réalisée par l’EHESP en collaboration avec l’Ireps Grand ...
BERTHA M | 2019
Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont ...
LACHANCE J | 2019
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu’ils prennent le chemin de l’école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l’expérience de séparation. D’a ...
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de Planning Familial | 2019
L'univers des sensations s'adresse aussi bien aux enfants ou adolescents qu'aux adultes. Il a pour objectifs de favoriser l'identification, l'expression et la compréhension des sensations corporelles en lien avec les émotions, la vie affective et sexuelle ainsi que les besoins des individus. 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations permettent de mieux comprendre les enje ...
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...
LE TALLEC JY, AUTHIER D, TOMOLILLO S | 2019
Le mouvement en faveur de la promotion de la santé s’est développé au moment où se concrétisait le concept de genre en sciences sociales. Ces deux grandes idées de la fin du XXe siècle sont nées des mobilisations collectives internationales des années 1960 contre la pauvreté et pour l’égalité. Malgré l’évidence de ce que l’on nomme aujourd’hui une « convergence des luttes », la santé et sa promot ...
Paris : Ipcem | 2018
Cet outil d'intervention est destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne, parmi toutes les photos fournies, celle qui lui semble en ...
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil s'adresse aux adolescent·es qui sont invité·es à se mettre dans la peau d'un expert·e de forum et à réfléchir à différentes situations. Il peut aussi bien s'utiliser en petits groupes qu'en classe entière. L'animateur·rice complète les échanges par des compléments d'information et des pistes de réflexion supplémentaires. Il est conseillé de sélectionner les cartes en fonction du profil ...