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Considérer, intégrer, outiller
LEVESQUE A, BOLDUC N, ROUETTE TETREAULT L | 2024
Ce guide est un outil incontournable pour soutenir la mise en œuvre de pratiques cliniques favorisant l’implication et la reconnaissance des proches dans le processus de rétablissement des personnes ayant un trouble mental. Complet et pratique, ce guide a été développé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’intention des intervenants et des gestio ...
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Colloque régional : prévention et promotion de la santé sont au cœur des actions à mener
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2024
Alors qu’un premier projet de texte de la stratégie nationale de santé 2023-2033 est en cours et que le projet régional de santé de la région Provence Alpes Côte d’Azur a vu le jour en janvier, le CRES a organisé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) un colloque régional sur les politiques de prévention et de promotion de la santé pour les cinq années à venir. (Résumé de l'éditeu ...
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Soutenir le bien-être des jeunes par l’approche des compétences psychosociales
MUTUALITE CHRETIENNE, CULTURES&SANTE ASBL, OCARINA | 2023
Pour soutenir les professionnels, la Mutualité chrétienne en collaboration avec Ocarina et Cultures&Santé asbl, a développé un support théorique et pédagogique : le carnet CPS. Le Carnet CPS présente les compétences psychosociales et liens avec la santé mentale mais aussi les aspects méthodologiques ainsi que des ressources sur le sujet. (Résumé de l'éditeur)
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Glossaire en promotion de la santé
BARBAY C, DE OLIVEIRA S, FERIEL E | 2024
Lors de nos accompagnements d’élu·es, d’institutions, d’acteurs et actrices de terrain, nous observons souvent que des concepts utilisés collectivement, et parfois même très couramment, ne sont pas clairement définis, ou encore que les différentes parties prenantes n’en ont pas les mêmes représentations et significations. Or, les représentations orientent les pratiques professionnelles : vont en ...
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École : pépinière d’innovation pour la promotion de la santé
VANDOORNE C | 2024
La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. (Résumé de l'éditeur)
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Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs
PARADIS I, PAPINEAU E | 2024
Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition. L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs ...
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Solitudes 2023. (Re)liés par les lieux
RIFFAUT H, DESSAJAN S, SAURIER D, BERHUET S, HOIBIAN S, PONTON C | 2024
Cette nouvelle édition de l’étude Solitudes présente, comme chaque année, les chiffres-clé en lien avec le sentiment de solitude et l’isolement en France. Cette année elle interroge particulièrement les rapports entre espace, territoires et isolement relationnel. L’étude articule une diversité de méthodes et d’échelles d’observation du phénomène, renvoyant à des données qualitatives et quantitati ...
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Le jeu du Pitchoune
Paris : Soul Games
Apprendre aux enfants, dans la classe ou à la maison, à argumenter, à prendre la parole, à comprendre les autres, à faire des choix, à inventer… dans des situations réelles, mais quand même très farfelues ! Le Jeu du Pitchoune se joue avec des enfants, à l’école ou en famille. Jeu drôle et ludopédagogique, il permet d’apprendre en s’amusant. Pour qui ? Toute personne souhaitant jouer avec des e ...
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Guide méthodologique pour une évaluation du patient, avec le patient
SAUGERON B, SONNIER P | 2024
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs d ...
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Couleurs du Cœur
Paris : Soul Games
Pour qui ? Les Couleurs du Cœur ne sont autres que les valeurs, thème cher au cœur de Marie Edery pour leur côté universel et positif. Elles sont donc pour tous et chacun, à utiliser et offrir à tout instant. Dans ce jeu, chaque qualité, donne lieu à un compliment, un « blessing », que la personne reçoit comme un signe de reconnaissance qui lui va droit au cœur. Valeur ajoutée L’idée de ce jeu e ...
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Si tu étais...
Paris : Editions Valorémis
Que l’on soit au centre de loisirs, en classe ou à la maison, entre copains ou en famille, avec la collection de cartes KIDIKOI, petits et grands partagent leur envie, leurs goûts et expriment leurs opinions. Le jeu de cartes KIDIKOI : "Si tu étais...", composé de 50 questions, permet de développer l’imagination et d'aider les enfants à se projeter dans l’avenir. Conçu en partenariat avec l’assoc ...
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Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024). Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez ...
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Kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Le kit prend appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi : - une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ; - des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ; - un apprentissage explici ...
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Mon projet dans Ma démarche Santé
BONIN M, FLIPO GAUDEFROY M, DE OLIVEIRA S, CHRISTOPHE E | 2024
Ecrire un projet, c’est presque un métier... Vous avez à utiliser Ma démarche Santé et vous vous posez des questions sur ce qui est attendu dans chaque rubrique ? Ce guide vous accompagne pas-à-pas dans la rédaction de votre projet tout en vous apportant des conseils concrets pour un projet de qualité. (Résumé de l'éditeur)
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Photo-expression Estime de soi
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Le Photo-expression Estime de soi, dans son format imprimé, est un recueil de 40 photographies d’art pour animer un atelier sur l’estime de soi et l’image du corps, à l’aide d’une Méthode détaillée. Cet outil pédagogique original permet de : stimuler la réflexion d’un groupe sur les thèmes liés notamment à l’estime de soi ; exercer un retour soi afin de mieux se connaître ; accepter ses forces ai ...
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Valeurs ajoutées
Paris : SVM | 2022
Valeurs ajoutées fait un jeu de ce qui nous anime et nous unit : nos valeurs. Ce jeu de 56 cartes grand format est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers. C'est à la fois un : Outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration, Outil d’ide ...
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La recherche participative en aphasiologie : comment mobiliser les savoirs expérientiels des soignants ?
CARPENTIER C, DIMA A, VOLLET L, CHANTRE R, PREAU M | 2023
L’AVC est la première cause de l’aphasie : un trouble du langage rendant difficile la communication avec autrui. En phase aiguë, la prise en charge des patients repose sur des unités neurovasculaires. Dans ce contexte de soins aigus, mener une recherche auprès des soignants pour recueillir leur expérience des relations soignants-soignés avec des patients aphasiques peut s’avérer complexe. Une étu ...
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La recherche-action participative menée au « Lieu de répit » Marseille, un catalyseur de transformation sociale
BECHLA I, MOHAND A, ROBERT J | 2023
La recherche-action participative (RAP) menée au « Lieu de répit » (LDR) a accompagné l’émergence du modèle interventionnel innovant, tout en faisant une large place à la participation des personnes souffrant de troubles psychiques. Celle-ci a également produit des résultats scientifiques pertinents et favorisé l’empowerment collectif. L’article rend compte d’une intervention au colloque « Recher ...
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Engagement et co-autorat. Enjeux d’une recherche filmée sur l’accès aux soins
MEISTER S | 2023
Le projet Probashi consiste en la réalisation de quatre courts films autobiographiques sur les parcours de vie en France et les obstacles à l’accès aux soins de ressortissant·es bangladais·es installé·es en Ile-de-France. Le développement de cette expérience de recherche-création interroge, dans le champ de réflexions méthodologiques sur les recherches participatives, les enjeux autour de l’engag ...
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Co-construire un projet de recherche en oncologie avec les personnes concernées : retour d’expérience et leçons apprises
BAILLAT L, BAUQUIER C, PANNARD M | 2023
Cet article propose une réflexion autour de la co-construction de projets de recherche communautaire en oncologie, en cherchant à tirer les leçons d’une expérience de collaboration mise en place dans le cadre du projet IMPAQT (Implication des patient·es dans la recherche portant sur la qualité de vie en cancérologie) et poursuivie avec le projet Perce-Neige (Perceptions des soignant·es concernant ...