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Plongée nocturne
Nantes : Ireps Pays de la Loire | 2021
L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé des Pays de la Loire ouvre ce site internet dédié au sommeil des jeunes de 11 à 18 ans. Le sommeil est vital, au cœur de la santé. Relié aux sujets centraux des adolescents d’aujourd’hui que sont les pratiques numériques, le lien social, la sédentarité, l’alimentation et le rythme de vie d’une manière générale, le sommeil est peu médiat ...
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Outillons-nous pour promouvoir la vaccination COVID 19 : Ressources pour comprendre et supports pour intervenir
Tours : Fraps Centre-Val de Loire | 2021
Ce guide de ressources et outils d’intervention sur la vaccination Covid-19 s’adresse aux professionnels souhaitant lancer une action de sensibilisation à la vaccination auprès du grand public. (Résumé de l'éditeur)
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Education thérapeutique du patient : recommandations pour la participation des personnes vivant avec une maladie chronique
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE GRAND EST (IREPS), CONFERENCE REGIONALE DE LA SANTE ET DE L'AUTONOMIE GRAND EST (CRSA) | 2021
Afin d'améliorer la qualité de l'offre d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Grand Est, l'Ireps Grand Est, dans le cadre d'un projet soutenu par la CRSA Grand Est, a organisé une consultation pour recueillir l'avis des patient·es, de leur entourage et des professionnel·les sur les solutions possibles pour favoriser la participation des personnes vivant avec une maladie chronique à l'ETP. ...
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Améliorer la qualité de l'air aux abords des écoles : des repères méthodologiques
CAYRE C, CHANDIOUX N, DE OLIVEIRA S, PERSIANI M | 2021
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation mondiale de la santé. Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Face à ces enjeux, les responsables locaux ont un rôle à jouer pour agir su ...
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Les collectivités territoriales : un intervenant de santé publique à part entière
ARNAUD JM, KAROUTCHI R | 2021
Depuis un an et demi, la lutte contre la pandémie de Covid-19 constitue l'enjeu principal des politiques publiques. La mise en oeuvre d'une réponse forte n'aurait pas été possible sans l'implication déterminée des collectivités territoriales. Elles ont répondu présentes à chaque fois que le besoin s'est fait sentir sur le terrain pour mettre en oeuvre les décisions prises par l'État, souvent sans ...
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Covid-19. Note de position 2 de la Société Française de Santé Publique. Urgence d'une approche globale de la crise sanitaire
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
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Les médecins généralistes face aux conduites addictives de leurs patients
DAVID S, BUYCK JF, METTEN MA | 2021
Les résultats de la troisième vague d’enquête du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale, qui s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020, présentés dans ce dossier, apportent un éclairage actualisé des pratiques préventives des médecins généralistes libéraux à l’égard de leurs patients présentant des conduites addictives aux substances psychoactives : alco ...
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Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience
LAMBOY B, FRATTINI MO, GUEVEL MR | 2021
Comment faciliter le transfert et l'utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L'actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontr ...
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L’appropriation de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé par les collectivités : trois exemples en Auvergne-Rhône-Alpes
ANZIVINO L, COLOM P, PAMIES S, NAMY C | 2021
Grâce à une approche structurée qui permet d’observer les projets urbains avec une vision holistique de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) encourage les partenariats et anticipe les questions de santé le plus tôt possible dans le processus de décision. L’appropriation de la démarche, l’intégration des recommandations et leur suivi sont appréhendés à travers le retour d’expérience ...
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Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques
JABOT F, MASSOT C | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue. Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS. Les deux déma ...
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L’efficacité de l’évaluation d’impact sur la santé : leçons tirées d’une expérience dans l’agglomération bordelaise
RIVADENEYRA SICILIA A | 2021
Ce travail présente les résultats d’une évaluation de l’efficacité d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée sur un projet d’aménagement urbain. L’objectif de l’évaluation était d’apprécier les effets directs de l’EIS sur le processus décisionnel par la prise en compte des recommandations ainsi que ses effets indirects en termes d’appropriation et d’utilisation des connaissances produite ...
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La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France
ROCOCO E, RIVADENEYRA SICILIA A, DE ROSARIO B, JABOT F | 2021
La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France. Bien que les ...
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Enjeux méthodologiques associés à la réalisation d’une EIS : l’exemple de la reconversion d’une caserne à Limoges
GARNIER C, LABBE E | 2021
La ville de Limoges a souhaité tester la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) pour promouvoir la santé dans ses politiques. Le projet d’urbanisme lié à la reconversion de l’ancienne caserne Marceau a été sélectionné pour cette expérimentation. Cette EIS vise à prendre en compte les impacts potentiels sur la santé du préprojet élaboré. Les étapes de sélection, cadrage, analyse des imp ...
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L’évaluation d’impact sur la santé pour scruter et sculpter les politiques
JABOT F | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui consiste à identifier les conséquences potentielles, tant négatives que positives, d’une intervention sur la santé des populations dans le but de l’améliorer. Identifiée comme pratique propre en 1999, elle a gagné rapidement en popularité et a été progressivement déployée sur tous les continents avec des déclinaisons divers ...
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Mieux comprendre la santé mentale, des repères pour agir
OSPERE-SAMDARRA | 2021
Ce guide est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France. Un imagier à la fin de ce guide peut faciliter la communication des personnes allophones. Ce document est disponible en français, albanais, anglais, arabe et bengali. (Résumé de l'éditeur)
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Les interventions sur la santé déclarées par les collégiens
HUREL C, EHLINGER V, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
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Relations amoureuses et sexualité
MAILLOCHON F, EHLINGER V, SPILKA S, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
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L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
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Le sommeil des collégiens et lycéens en 2018
LEGER D, SPILKA S, LE NEZET O, GODEAU E | 2020
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
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Santé mentale et bien-être
LEON C, SPILKA S, EHLINGER V, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...