-
Les cartes des pouvoirs fantastiques
Epone : Positran | 2022
Ce jeu de cartes pour les enfants de 6 à 12 ans propose de découvrir 24 cartes différentes qui présentent 24 héros ayant chacun un pouvoir. Il se joue de 2 à 5 joueurs avec l'accompagnement et/ou la médiation d'un adulte, parent, éducateur ou enseignant. Chaque pouvoir symbolise une force de caractère universelle qui a été identifiée par les chercheurs en psychologie positive. Reconnaitre les for ...
-
Jeu des forces
Epone : Positran | 2018
Ce jeu de 24 cartes, destiné à des enfants de 3 à 6 ans, permet de familiariser les enfants à la notion de forces personnelles. Cet outil a pour objectifs de : apprendre à se connaître en découvrant ses forces, grandir et s'épanouir en les développant, apprécier les forces des autres, promouvoir des relations authentiques et positives. Les cartes sont regroupées en 6 familles. Les familles ouvert ...
-
Aventure Résilience
Epone : Positran
Ce jeu à destination des parents, des enseignants et de toutes les personnes travaillant avec des adolescents, aborde la thématique de la résilience. Cet outil permet de jouer avec les composantes de la résilience afin de la développer, ainsi que d'améliorer les compétences sociales et de vie. Ce jeu de cartes est organisé autour de l’acronyme SPARC : Situation - Perception - Affect (émotions et ...
-
Défis positifs pour aujourd'hui
Epone : Positran
Ce jeu de cartes défis positifs propose 42 cartes pour activer de façon simple et ludique les léviers favorisant le bien-être. Ces cartes sont organisées en 7 catégories : activité, compréhension et créativité, tranquillité, identité, optimisme, nous et satisfaction. L'objectif est de choisir un défi pour soi-même, soit au hasard, soit parmi les cartes de la couleur de son choix et à réaliser tou ...
-
Objectifs positifs pour demain
Epone : Positran
Ce jeu de cartes objectifs positifs propose 42 cartes pour activer de façon simple et ludique les leviers favorisant le bien-être. Ces cartes sont organisées en 7 catégories : activité, compréhension et créativité, tranquillité, identité, optimisme, nous et satisfaction. L'objectif est de choisir un objectif pour soi-même ou pour les autres, au hasard ou selon l’envie du moment, à suivre à la let ...
-
Renforcement du bien-être et de la nutrition des lycéens : la logique d’intervention du programme « Lycéen Bouge »
VARIS B, KALDE FRIENTZ A, ROUGIER V | 2023
Dans le cadre d’une politique nationale de lutte contre le surpoids et l’obésité, le programme « Lycéen Bouge » vise à combattre les inégalités sociales de santé chez les adolescents, en améliorant leur bien-être et leur équilibre nutritionnel. Cet article a pour objectif de présenter la logique d’intervention de ce programme, et d’en identifier les fonctions clés, indispensables au bon fonctionn ...
-
Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé
SAGNI A, DI NUNNO L | 2022
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales (CPS) en promotion de la santé. Il est le résultat de la démarche "Bonnes idées et pratiques prometteuses" menée entre 2020 et 2021 dans le cadre du dispositif Emergence porté par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Al ...
-
Qu'en dit-on ? 3ème ed
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
-
Cartadire réseaux sociaux
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl | 2022
À l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n’ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes cherchent toujours à rester en lien, à échanger, à se construire une certaine image, à expéri ...
-
Graines de médiateurs en maternelle
Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...