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Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants
KHIREDDINE-MEDOUNI I, BREUILLARD E, BOSSARD C | 2016
Cette étude met en évidence un excès de suicides chez les exploitants agricoles et les collaborateurs d’exploitation entre 2008 et 2010, particulièrement marqué dans les secteurs d’élevage bovins (lait et viande). Compte tenu du schéma d’étude retenu, il n’est pas possible de mettre en évidence des liens de causalité entre l’activité professionnelle et la mortalité par suicide. Néanmoins, l’excès ...
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Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes
ROBERGE MC, DEPLANCHE F, COTE S | 2017
Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencont ...
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Synthèse des initiatives régionales contre le suicide 2011 - 2014
| 2015
Cette synthèse des actions de prévention du suicide menées en région a été réalisée à partir des réponses reçues, suite à l’instruction du 17 mars 2015 relative à la réalisation du bilan des actions régionales menées dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide. Elle prend le parti de présenter les 3 axes d’interventions les plus développés par les ARS : la formation, l'interve ...
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Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...
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Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2014
Destiné aux équipes éducatives, ce guide a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatiq ...
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Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales
MERCIER M, GASCON H, BAZIER G | 2006
7e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) organisé en collaboration avec le Centre " Handicap et santé " (subsidié par le Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique) du Département de psychologie de la Faculté de médecine, Namur, Belgique. Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle néces ...
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Vivre la boulimie
RIETY S | 1999
Ce récit à la première personne du singulier retrace le chemin d'une femme souffrant de boulimie vers la prise en charge de son trouble. "Grâce à la rencontre de différentes personnes, aux outils thérapeutiques variés, elle a modifié son comportement alimentaire, réhabilité son corps, réparé les brèches intérieures, dévoilé la honte, adouci la culpabilité, calmé l'angoisse, transformé la rage imp ...
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Le deuil prénatal
SHULZ J, SOUBIEUX MJ | 2018
La mort d'un bébé né ou la perte d'un fœtus sont des épreuves particulièrement difficiles à traverser pour des parents. La mort prénatale a également un impact sur les enfants ainés, ceux à venir et les grands-parents. Même si ce sujet reste délicat à aborder, il est important que les professionnels aient toutes les cartes en main pour mieux comprendre ce deuil si particulier.
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Oser le bien-être au collège
GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...
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Handicap, déficience, accompagner l'annonce d'un diagnostic
BOLAND L | 2010
Ce livret est destiné aux professionnels qui rencontrent et accompagnent des personnes en situation de handicap et leurs familles.