-
Fiches animations
| s.d.
Ce petit ouvrage présente 20 techniques d'animation du "remue-méninge" à la "présentation croisée" en passant par la "technique de Delphes", "le fil de laine" ou "l'abaque de Regnier"... Il se présente comme un recueil de fiches synthétiques. Chaque fiche présente une technique et donne des informations à l'animateur pour construire sa séance : les objectifs, le déroulement, le public cible, la t ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé avec des personnes en situation de précarité
PRAT M | 2003
Cet ouvrage approfondit le guide du formateur "Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé". Il présente les éléments de connaissance, de compréhension et d'aide à l'action sur les particularités de la précarité. Il propose également des animations utilisables sur le terrain, des éléments théoriques et des références bibliographiques.
-
Guide d'auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé. Organisme et processus qualité
LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
-
Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention
CLOETTA B, SPORRI FAHRNI A, SPENCER B | 2010
Version adaptée pour la France par l'Inpes de l'outil qui propose un système de catégories afin d'évaluer les résultats d'un projet de promotion de la santé. Le modèle proposé est un instrument d'analyse qui sert de manière générale à étudier une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
-
Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
LEBOURDAIS P | 2012
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursui ...
-
Interventions évaluées visant la participation sociale des aînés
RAYMOND E, SEVIGNY A, TOURIGNY A | 2015
Ce document présente une quarantaine d'interventions évaluées favorables aux pratiques participatives des aînés réalisées sur le territoire québecois dans l'optique de guider le travail réalisé dans les milieux de participation sociale des personnes âgées ainsi que d'inviter les professionnels à documenter ces efforts grâce à un processus évaluatif. Il se divise en six sections présentant le cont ...
-
L'éducation à l'environnement. 28 outils pour se lancer
DUBOIS E, HALLET S | 2011
Chaque année, des dizaines d’outils d’éducation relative à l’environnement (ErE selon la terminologie belge), ou d’éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD en France), paraissent en France et en Belgique : dossiers pédagogiques, mais aussi albums jeunesse, jeux, documentaires... Comment s’y retrouver dans ce foisonnement, lorsqu’on débute dans le domaine? Où trouver référen ...
-
L'entretien
BLANCHET A, GOTMAN A | 2005
Cette deuxième édition refondue précise les conditions de validité de la technique de l'entretien pratiqué pour une enquête de sociologie, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse de discours. Il se fonde sur des exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.
-
L'évaluation en 9 étapes
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Après un premier aperçu de la démarche d'évaluation, neuf fiches permettent de s'approprier la technique de l'évaluation d'action ou de programme, de la mise en place du cadre du programme jusqu'au rapport final et l'évaluation de l'évaluation.
-
L'évaluation, règles du jeu
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.