-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2000
Cet outil d'initiation à la mise en oeuvre de formations aux adultes présente une série de fiches répondant à des questions précises et qui renvoient à des explications théoriques et à la présentation d'éléments pratiques.
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 2014
Cet ouvrage propose des réponses aux questions qui concernent la conduite de réunion. Il aborde d'abord les principes de base : problèmes psychologiques posés par cet exercice, participation, prise de parole en public, animation de groupe et techniques d'animation, avant de proposer une mise en situation à l'aide d'exercices. Sont alors abordés les problèmes liés à la participation, les erreurs c ...
-
La participation des jeunes à la vie associative
MANNAERTS D | 2013
Cet ouvrage est un recueil de témoignages recueillis auprès de professionnels du secteur de la jeunesse et auprès de jeunes sur la question de la participation. Il propose également des outils de réflexion et pédagogique destinés à renforcer ou susciter des démarches participatives. Les auteurs du document ont pour objectif de faire porter aux équipes d'animation un regard sur les représentations ...
-
La santé des apprentis
PELOSSE L, RASTELLO J, DEMOTZ A | 2009
Ce guide méthodologique, à destination des professionnels qui travaillent dans les Centres de formation pour les Apprentis a pour objectif de les aider à mettre en place des projets d'éducation pour la santé. Il propose des apports méthodologiques, des données clés sur les problématiques de santé des jeunes et des pistes d'animation.
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Méthodologie générale
EHLINGER V, SPILKA S, RICHARD JB | 2016-12
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche décrit la méthodologie employée pour mener l'enquête : questionnaire, choix de l'échantillon, terrain de l'enquête, modalités de présentation des résultats.
-
La santé les jeunes et le théâtre
CORDRIE L, GAYARD J, DRESSEN C | 1992
Le programme "les adorable ", dont cet ouvrage rend compte, illustre l'évolution actuelle dans les programme d'éducation pour la santé de faire appel aux intervenants culturels, à des concepts, à des acteurs issus du monde artistique. Le CFES s'est ainsi adressé à une compagnie de théâtre, Théâtre & Co, pour lui commander un spectacle susceptible de rendre compte des différents problèmes liés à l ...
-
Le guide des techniques d'animation. Méthodes et outils pour réussir vos animations
LAURE F | 2004
Ce guide présente en 23 chapitres pratiques les techniques d'animation pour conduire une réunion, communiquer des résultats, animer un groupe, concevoir un atelier, faire face aux réactions des participants, concevoir une animation et des outils.
-
Le questionnaire
DE SINGLY F | 2005
Cet ouvrage précise la méthode utilisée pour définir, concevoir, réaliser et exploiter un questionnaire pour une enquête sociologique. Une réflexion préalable sur le rôle des chiffres et des statistiques introduit le document.
-
Les fondamentaux du sport santé
GAUBERT I, BERAGUAS O, BAURET V | 2014
Cet ouvrage propose aux professionnels de l'activité physique et sportive des outils d'évaluation et d'éducation facilement utilisables pour intervenir auprès d'un public adulte. Les tests, les questionnaires et les indicateurs permettent à l'intervenant d'enrichir et d'orienter ses séances en adéquation avec les capacités physiques, la personnalité et les envies des pratiquants. Les tests sont r ...
-
Les modèles de l'évaluation
BONNIOL JJ, VIAL M | 2000
Panorama critique des modèles d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évalution-mesure jusqu'à l'évaluation complexe. Il se présente sous la forme d'un manuel pratique composé de textes cités par extraits accompagnés de commentaires proposant une classification des conceptions de l'évaluation.