Tag: Éducation de l'enfant
-
Pour une éducation de la liberté
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
-
Pratiques familiales et réussite éducative
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...
-
Rapport de la commission sur l'éducation à la petite enfance
DESJARDINS M, LANDRY P, LEBON A | 2017
A l'issue de 20 ans de politique familiale du Québec, la Commission sur l’éducation à la petite enfance, initiée par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), produit un rapport comprenant un bilan de la situation et des recommandations portant sur l’éducation à la petite enfance. Les conclusions portent sur l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des services ...
-
Soutien à la parentalité et contrôle social
NEYRAND G | 2013
La parentalité, terme devenu très populaire, sur-utilisé, désigne un mode de fonctionnement familial. Le sens de la parentalité a évolué en parallèle avec le processus de fragilisation du couple et correspond au besoin de renforcer le lien parent-enfant dans notre société. L'auteur différencie la parentalité de la parenté, précise les fonctions parentales et la filiation, la notion des liens fami ...
-
Votre enfant et le téléphone mobile
ALLARD C, ASSOUS S | 2007
Ce guide pratique fournit un éclairage et des conseils pratiques pour les parents dont les enfants ont un téléphone mobile, pour une utilisation responsable et sécurisée.
-
La parentalité aujourd'hui fragilisée
NEYRAND G | 2018
L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dan ...
-
Compétences psychosociales et promotion de la santé
SANDON A | 2014
Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se ...
-
Coopérer autour des écrans
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
-
Place des parents en promotion de la santé
DELMAS E, MILLOT I, SANDON A | 2017
Ce dossier technique propose une définition de la parentalité et fait le point sur le cadre législatif et le soutien à la parentalité en France. Il présente également des actions en matière de parentalité dont le projet PANJO, et enfin propose des pistes pour l'implication et l'empowerment des parents.
-
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
TOZZI M | 2017
De nombreux éducateurs constatent des situations d'incivilité, de violence et/ou d'harcèlement entre enfants. Pour faire face à cette situation, l'une des pistes éducatives envisageables consiste à engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à exprimer son point de vue, à respec ...