Tag: Compétence
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2016. Nouvelle agence nationale de santé publique
BOURDILLON F | 2014
Le docteur François Bourdillon s'est vu confié par la ministre de la Santé une mission de préfiguration en vue de la création d'une nouvelle agence de santé publique, regroupant l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) et l'Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS). L'objectif recherché ...
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Santé mentale : des leviers pour agir sur le territoire
HINCELIN L | 2012
La promotion de la santé mentale repose sur le développement de responsabilités collectives, notamment, la création et le maintien de conditions de vie favorables, qu’elles soient d’ordre physique, psychologique, social, culturel, économique, environnemental et politique. Les définitions d’aujourd’hui proposent une approche multidimensionnelle, vue comme un processus dynamique. En promotion de la ...
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Compétence en humanité précaire et passage de relai
FURTOS J, ZEROUG VIAL H, LAVAL C | 2012
Pour construire ce numéro consacré à la transmission en clinique psychosociale, la question a été posée aux contributeurs : "qu'est ce qui vous anime aujourd'hui dans votre pratique ?"
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Résultats de la consultation ouverte "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé"
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2014
La mise à l’agenda politique depuis quelques années de la question des inégalités sociales de santé, la multiplicité des rapports, études, colloques, etc. sur ce thème et l’aggravation de la situation renvoient nombre d’acteurs de la santé à un sentiment d’impuissance, d’autant qu’ils ont peu de prise sur la plupart des déterminants sociaux de la santé, ces derniers restant sous l’influence de l’ ...
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Quel impact de la 6ème réforme institutionnelle sur la prévention ?
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Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
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La démarche de projet et ses critères de qualité
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
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Le vieillissement des personnes en situation de handicap
UNIFAF, COURGENOU L | 2012
Grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie des personnes handicapées a été nettement prolongé au cours de ces dernières années. Cette évolution a pour conséquence une augmentation de leur besoins en accompagnement et en prise en charge. Ce document apporte un diagnostic précis aux nombreuses problématiques que soulève ce changement, notamment en ce qui concerne l’élaboration d'une strat ...
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Référentiel de compétences en éducation pour la santé
COMITE CONSULTATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2013
Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en éducation pour la santé partagées par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents ( ...
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Référentiel de compétences en éducation pour la santé : Version synthétique
COMITE CONSUTLATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2012
L’élaboration d’un référentiel de compétences essentielles, commun aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation intervenant en éducation pour la santé dans différents milieux d’intervention (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons…) a été engagée en 2010 sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en EPS. Ce référentiel est destiné à o ...