Tag: Compétence
-
Conseiller : des compétences, des méthodes et des outils
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
-
Education à la santé : Enjeux et dispositifs à l'école
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
-
Se former et former en promotion de la santé
FOUCAUD J, HAMEL E, POMMIER J | 2011
Comment les professionnels de l'éducation, de la santé, du social peuvent-ils se former au concept de promotion de la santé ? En France, plusieurs milliers d'entre eux ont, parmi leurs missions, celle de promouvoir la santé des populations. Ce numéro a été conçu comme un outil pour les y aider. Il présente notamment le concept de promotion de la santé, les formations disponibles et leur contenu. ...
-
Pôle régional de compétence et promotion de la santé
Lire la suite... -
Développer les compétences
GUITTET A | 1995
Le terme "compétence" s'impose aujourd'hui de façon décisive et prometteuse dans le domaine des ressources humaines. Une question se pose : est-il possible de gérer des compétences comme on gère des investissements financiers ? L'auteur offre des réponses utiles et urgentes pour aider à mettre en œuvre les moyens d'analyser et d'anticiper sur les besoins en compétences des organisations. Plusieur ...
-
Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?
AMAR V, AUBRY B, AZORIN JC | 2010
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le s ...
-
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
BALCOU-DEBUSSCHE M, FOUCAUD J | 2008
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de d ...
-
Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention
ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
-
Rythmes de l'enfant
CHALLAMEL MJ, CLARISSE R, LAUMON B | 2001
Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d'actualité et d'importance, celle de l'aménagement tu temps scolaire. A la lumi ...
-
Un guide pour les représentants des usagers du système de santé
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE | 2004
Ce guide est destiné à aider les représentants des usagers du système de santé à exercer leur fonction avec autant d'efficacité que possible. En effet, représenter les usagers ne s'improvise pas, et nécessite d'acquérir des connaissances, un savoir-faire et un savoir être. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et la loi du 9 août 2004 relative à ...