BONNIN A, RIVES A, LEVI Y | 2024
En France où la qualité des soins est reconnue, la prévention en santé est insuffisante. Il en résulte d’importantes inégalités de santé, et les valeurs médiocres de certains indicateurs comme l’espérance de vie en bonne santé ou la prévalence de d’obésité. Dans ce contexte, renforcer la prévention est un enjeu majeur pour la santé des français, et un objectif prioritaire à développer par les pou ...
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'ACTIVITE PHYSIQUE ET DE LA SEDENTARITE (ONAPS) | 2024
Contexte Malgré la présence de nombreux articles scientifiques sur les différents facteurs d’influence de l’activité physique et sportive et de la sédentarité chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans, l’Onaps a relevé l’absence d’une synthèse regroupant et articulant ces différents facteurs d’influence. Ainsi, la réalisation d’une revue de littérature autour d’un modèle socio-écologique s’est imp ...
TOUSSAINT E, FLORIN A, GALHARRET JM | 2023
Bien qu’elle constitue un enjeu majeur, la santé des enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance reste majoritairement explorée à partir d’éléments renseignés par les adultes dans le cadre des études françaises. Cette étude vise ainsi à pallier le manque d’études intégrant le propre point de vue des jeunes et à explorer certains aspects liés à la santé, tels que l ...
VANDOORNE C | 2024
La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. (Résumé de l'éditeur)
Paris : Soul Games
Apprendre aux enfants, dans la classe ou à la maison, à argumenter, à prendre la parole, à comprendre les autres, à faire des choix, à inventer… dans des situations réelles, mais quand même très farfelues ! Le Jeu du Pitchoune se joue avec des enfants, à l’école ou en famille. Jeu drôle et ludopédagogique, il permet d’apprendre en s’amusant. Pour qui ? Toute personne souhaitant jouer avec des e ...
Paris : Editions Valorémis
Que l’on soit au centre de loisirs, en classe ou à la maison, entre copains ou en famille, avec la collection de cartes KIDIKOI, petits et grands partagent leur envie, leurs goûts et expriment leurs opinions. Le jeu de cartes KIDIKOI : "Si tu étais...", composé de 50 questions, permet de développer l’imagination et d'aider les enfants à se projeter dans l’avenir. Conçu en partenariat avec l’assoc ...
GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B | 2024
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens. Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France. La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « tr ...
JOURDAN D | 2023
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est ...
SUAREZ CASTILLO M, COSTEMALLE V, BENATIA D, LE THI C | 2024
En France métropolitaine, ce sont les jeunes enfants vivant dans les ménages les plus aisés et les ménages les plus modestes qui sont les plus exposés à la pollution de l’air due aux particules fines de moins de 2,5 micromètres. En effet, les plus aisés résident plus souvent dans les grandes aires urbaines, où se concentre la pollution atmosphérique, et les moins aisés dans les communes les plus ...
BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...