Tag: Peur
-
Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans
VOIDE CRETTENAND G, G2L SNC | 2023
Ce cahier met un focus prioritaire sur la compréhension des questions liées à la transition que vivent les jeunes entre 16 et 25 ans entre l’adolescence et l’âge adulte et à leurs liens avec la santé psychique. Il propose aussi des pistes d’action pour accompagner cette transition dans une optique de promotion de santé. Les contenus s’appuient à la fois sur des apports théoriques et des concepts ...
-
Influence de la peur sur l’attitude et le comportement des usagers de la route envers les campagnes de prévention routière
PADAKI SA, KOUEVI T | 2023
Dans le domaine de la prévention routière, les campagnes de sensibilisation jouent un rôle essentiel dans la promotion de comportements responsables sur les routes. Cependant, il est important de comprendre comment les émotions (en particulier la peur), peuvent influencer l'attitude et le comportement des usagers de la route à l'égard des campagnes de prévention. Cette étude s’inscrit dans un vas ...
-
Aider à exprimer et à entendre le consentement
Saint-Maurice : CRIAVS Ile-de-France | 2023
Cet ouvrage propose des séances "clés en main" de sensibilisation à la notion de consentement sexuel, afin d'aider les intervenants auprès d'adolescents à mettre en place des séances. Il propose à la fois des apports théoriques et des conseils pratiques pour aider à mettre en place ces interventions. C'est un support de prévention des violences sexuelles, pouvant être utilisé par les intervenants ...
-
Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
-
Quenottes & compagnie : promouvoir la santé bucco-dentaire au sein des écoles maternelles de Côte-d'Or
Dijon : IREPS Bourgogne-Franche-Comté | 2022
Le projet "Quenottes & compagnie" a été initié en 2022 par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Côte-d'Or et est destiné à promouvoir la santé bucco-dentaire des enfants de 4 ans. L'Ireps BFC a réalisé un diagnostic (recherche documentaire et enquête exploratoire), co-construit l'action avec les professionnel.les de la PMI, conçu une mallette pédag ...
-
La santé-environnement... des constats aux actions
JARNO P, COLLET I, ARHANT I | 2022
L’été 2022 a été marqué par des épisodes de canicules dans différentes régions du monde. Ces épisodes, dans un contexte global de réchauffement climatique, nous interrogent aussi bien sur l’impact de l’Homme sur son environnement que sur l’impact potentiel de l’environnement sur l’Homme et sa santé. La prise de conscience de ces interrelations entre environnement et santé n’est cependant pas nouv ...
-
Vaccination contre la grippe : fallait-il faire usage de la peur ?
FERRON C | 2010
La légitimité et la pertinence de l’utilisation de la peur en prévention ne font pas débat dans notre pays. Or, il semble que le récent échec de la vaccination contre la grippe A (H1N1), qui fait suite à des discours politico-médiatiques essentiellement axés sur la peur de la maladie et de ses conséquences, doive interpeller les décideurs quant au choix de ce ressort de communication. D’autres mé ...
-
Conséquences psychiatriques de la pandémie de la Covid 19 chez l'enfant et l'adolescent
GINDT M, FERNANDEZ A, BATTISTA M, ASKENAZY F | 2021
L’objectif de cet article est de présenter une revue de la littérature concernant les risques psychiatriques liées à la pandémie de la Covid 19, en population pédiatrique. Une revue de littérature a été réalisée sur la base de données Pubmed avec les mots clés : Covid 19, coronavirus, enfant, adolescent, santé mentale, conséquences psychiatriques et/ou psychologiques (Covid 19, Coronavirus, child ...
-
Imagier Photos - Les émotions
Paris : Nathan
L'imagier Photos - Emotions met en scène des situations concrètes évoquant la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les enfants seront amenés à identifier ces différentes émotions, à mieux les comprendre et à les exprimer avec un vocabulaire enrichi et adapté. L'enjeu étant d'aider l'enfant à donner du sens à ses propres ressentis, à se construire en tant qu'individu, à se respecter lui et le ...
-
La boite à émotions de Zatou
Paris : Retz | 2016
Cette mallette permet d'apprendre à des enfants de 3 à 6 ans à appréhender ses émotions, de les identifier, les nommer et les reconnaitre. Différents supports sont présenté classés en trois catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi. L’ensemble comporte une marionnette Zatou sur ...