Tag: Peur
-
Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit
FEULIEN C | 2011
Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie S ...
-
Les approches par la peur en éducation pour la santé : quelle pertinence ?
VAN LACKEN V | 2013
Cette intervention réalisée dans le cadre de la formation "Peur, culpabilisation, messages anxiogènes : quel(s) usage(s) dans les actions éducatives ? " organisée à Bordeaux le 11 octobre 2013 par l'IREPS Aquitaine questionne la pertinence de l'utilisation de la peur en éducation pour la santé. Les objectifs de cette stratégie et les limites de son utilisation sont soulevées. Plusieurs schémas pr ...
-
Petite Enfance. 1ère série
Draguignan : Anthea
6 thèmes sont traités dans les films et les fiches : Les oppositions de l'enfant Le sommeil de l'enfant Les peurs de l'enfant Les doudous L'acquisition de la propreté L'éveil de l'enfant
-
Qui a peur du grand méchant web ?
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
-
Ce que Thomas voit
Paris : Magnard jeunesse | 1997
Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l’odeur des matières... le temps d’une caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.
-
Comportements agressifs, comment faire face ?
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
De nombreux professionnels assurant une fonction d'accueil sont soumis à des comportements inattendus, voire de l'agressivité. Comment ne pas céder à la panique en cas d'agression physique ou psychologique ? Cet ouvrage donne des clés pour se préparer au contrôle de soi et à la maîtrise de la peur. Des techniques sont proposées pour permettre de couper court à la violence, à apprendre à réagir en ...
-
Contribution à la notion de paranoïa sociale
DEPRINS D, FAVRE C, FURTOS J | 2010
Appelons paranoïa sociale cette capacité native de l’individu et du groupe à projeter l’intolérable à l’extérieur : le mal et la maladie viennent du dehors, la mort même vient du dehors. Pourtant, dès que l’on parle de cette notion, des critiques surgissent : « vous allez psychiatriser la société », « vous allez rendre confuse la limite entre les persécuteurs réels (à combattre) et le délire de p ...
-
Le Lotopital
Paris:Sparadrap | 1999
Le jeu, coloré, attrayant et à la fois précis et juste, rangé dans une boîte plastique très robuste, est destiné à tous les enfants : ceux qui ne connaissent pas l'hôpital, ceux qui sont hospitalisés ou qui vont l'être, et ceux qui y sont déjà allés. Un jeu pour les enfants à partir de deux ans pour mettre des mots et des images sur ce lieu un peu particulier. Il permet de découvrir 36 objets ou ...
-
Mimi Fleur de cactus et son hérisson. Qui s'y frotte s'y pique
Grâce-Hollogne : La Longue Vue | 1996
Voici un livre qui peut-être raconté aux tout petits et lu par les plus grands. Nous avons tenté un exercice difficile : celui d'apprendre aux enfants à se prémunir contre les abus. Comment ? En suivant ensemble les aventures de Mimi Fleur de Cactus, un personnage qui rit, qui joue, qui aime la vie et qui trouve sa place dans le coeur de chaque enfant. Avec Mimi Fleur de Cactus, grands et petits, ...
-
Questions éthiques et éducation pour la santé
MANSOUR Z, LE COZ P, HARLE JR | 2008
Les actes du colloque régional sur les liens entre questions éthiques et éducation pour la santé rassemblent les interventions faites lors des quatre tables-rondes sur : questions éthiques et éducation pour la santé, l'éducation pour la santé, au carrefour de plusieurs points de vue éthiques, l'éducation pour la santé : moyens et éthique, nécessité et risques du ciblage populationnel dans le doma ...