Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...
LAMY A, HIRN AL, AKHRAS PANCALDI C | 2021
Notion large, la santé sexuelle n’est pas simplement une « affaire » de prévention d’infections sexuellement transmissibles ou de pratiques contraceptives. Elle recouvre les différentes dimensions physiques, mentales et sociales de la vie affective, de la sexualité et de la reproduction. Elle s’inscrit dans une approche résolument positive de la santé mettant en avant les ressources des personnes ...
Paris : SVM | 2018
Cet outil permet de se présenter grâce à des photos qui libèreront la parole et l’émotion. Human permet de : Souder un groupe, une équipe Aborder en douceur des sujets parfois complexes Faciliter l'ancrage Raconter une situation, une vision en images Générer des émotions Développer la créativité Cet outil peut être utilisé notamment dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit u ...
Bruxelles : Act in games | 2020
Feelings nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées, que l’on joue « en famille », « entre amis », « à l’école » ou « dans la société ». Exprimez votre ressenti, tentez de deviner l’émotion choisie par un·e autre et ensemble, rencontrez-vous sur la piste d’empathie. Pour cette deuxième édition du Jeu des Émotions, les auteurs ont souhaité rendre Fee ...
Québec : Editions Passe-Temps
Destiné aux enfants de 7 à 14 ans, ce jeu a pour objet de les aider à mieux comprendre le stress et à le gérer dans différentes situations au quotidien. Pour se faire les participants devront faire avancer Zenda jusqu'au temple et arriver avant le ninja en répondant à des questions et en réalisant des "défis zen". Ce jeu comporte deux niveaux de difficultés : le premier niveau destiné aux enfants ...
Québec : Editions Passe-Temps
La montagne de la confiance est un jeu à destination des enfants de 7 à 11 ans. Il permet de les aider à réfléchir sur les quatre composantes de l'estime de soi qui sont la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance, le sentiment de compétence, le sentiment de sécurité et de confiance. Présenté sous forme de plateau de jeu représentant une montagne, les participants doivent aider un yéti no ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
"Savoirs 'intervention" est un site Internet destiné à tous les professionnels souhaitant mettre en place un projet en promotion de la santé. Un espace thématique est entièrement consacré aux compétences psychosociales. Il propose des apports théoriques pour améliorer la qualité des actions basés sur des stratégies et des leviers d'efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionne ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2022
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés ...
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. L'animation se déroule en 2 étapes : Tout d'abord, en petit groupe, pendant 15 à 20 minutes, les enfants choisissent leurs trois forces les plus développées qu’ils associent à un exemple concret d’utilisation de chacune d’elles au quotidien. Ensuite, Les enfants se mettent en binôme. Ils et elles choisissen ...