Tag: Savoir
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Note pédagogique. Les données probantes en promotion de la santé
HAMANT C, DELESCLUSE T, FERRON C | 2022
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spéciali ...
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Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : la recherche « Croiser les expériences »
ALOISIO ALVES C, JANNER RAIMONDI M, BECK WIRTH G | 2021
Cet article détaille les premiers résultats du volet « formation » du projet de recherche-action-formation intitulé « Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique ». En tant que porteure, garante scientifique et chercheure intervenante de ce projet, notre propos vise à interroger les formes d’énonciation qui favorisent la construction d’une appro ...
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L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi
ARBORIO S | 2021
Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan dia ...
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Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique
GABORIT E, TERRAL P, GENOLINI JP, FORTE L | 2021
Cet article s’intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’autogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l’expérience auprès d’un collectif de patients. Les auteurs ont analy ...
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Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience
LAMBOY B, FRATTINI MO, GUEVEL MR | 2021
Comment faciliter le transfert et l'utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L'actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontr ...
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L'expérience citoyenne au service de la prévention
LEBEL P, DUFOUR R | 2020
L’expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d’une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en œuvre. Le document s’adresse aux dirigeants et aux professionnels des équipes régionales et locales de santé publique, et des autres missions du réseau de la santé et des serv ...
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Participation des usagers : de l'implication à la coopération
MUNCH M
La participation à l’organisation des soins, la valorisation des savoirs acquis par l’expérience et la place et l’expertise de l’usager sont des questions centrales dans le domaine des soins addictologiques. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise de l’usager en réduction des risques et des dommages, reconnaissance de l’auto-support, développeme ...
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Enjeux éthiques du recours à internet par les femmes enceintes dans leur suivi de grossesse
MASELLA MA, GODARD B | 2020
Les femmes enceintes sont de grandes utilisatrices d’Internet, ce qui a un impact sur leur suivi médical. Cette synthèse a pour but de mettre en lumière les enjeux éthiques liés à l’utilisation d’Internet par celles-ci dans leur prise en charge médicale. Afin d’offrir aux femmes enceintes la place centrale et active qu’elles souhaitent, les auteurs recommandent d’impliquer les soignants dans l’or ...
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Jeu des compétences
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...
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Croire et savoir
Toulouse : Milan jeunesse | 2010
Les « Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions parfois antinomiques que sont la croyance et la connaissance.