Tag: Savoir
-
Engagement, décision et acte. Dans le travail, avec les familles
CARTUYVELS Y, COLLIN F, LEBRUN JP | 2005
Avant de prendre une décision, nous avons besoin de savoir. Et pourtant, même si nous ne savons pas toujours, il arrive un moment où il faut trancher. Cette incertitude n'est pas facile à assumer, d'autant que nous pensons que nous pouvons toujours en savoir plus. Il est alors tentant de ne pas décider car décider, c'est faire un choix et renoncer à ce qui n'a pas été choisi. Les intervenants soc ...
-
Manger : un écolage passionnant
DELIENS C | 2010
Si l’alimentation est un sujet inépuisable, il est souvent abordé à l’école d’une manière «prescriptive», rarement ludique, sauf en maternelle où la créativité et l’imagination sont souvent des supports d’apprentissage. (Résumé de l'éditeur)
-
Manuel d'éducation thérapeutique du patient
REVILLOT JM | 2016
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre à tout patient atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences. Elle est devenu un enjeu de santé publique. Comment l'intégrer dans les pratiques de soins? Cet ouvrage présente la démarche éducative et le programme ETP. Il a une triple ambition : faire un ét ...
-
Qu'est-ce qu'apprendre ?
OTTAVI D | 2008
Qu'est-ce qu'apprendre ? A cette question, on répond souvent en évoquant la pédagogie et l'éducation, ignorant que l'apprentissage ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, nous nous demandons souvent à quoi sert cette activité de transmission du savoir. C'est à cette problématique que sont confrontés les éducateurs ayant la charge de jeunes s'interrogeant sur la finalité de l'édu ...
-
Reconnaître l'invisible, gouverner l'imprévisible. Pratiques et savoirs informels en santé mentale.
LAVAL C, DAVEZIES P, LANQUETIN MT | 2013
La recherche sur l'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie apparait d'emblée comme un geste de reconquête et plus largement comme une demande de reconnaissance des métiers. Qu'elle soit invisible, hors protocole, ou encore qu'elle soit nommée 'dessous du soin', 'la dimension obscure de l'activité' selon le mot de Philippe Davezies, nécessite d'être précisée et requalifiée. D ...
-
Eduquer et former
FOURNIER M | 2011
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions ...
-
Paroles d'aînés.... La transmission : ponts entre générations
CULTURES&SANTE | 2011
Que transmet-on? A qui transmet-on? Pourquoi transmet-on? Voilà certaines des questions à partir desquelles des personnes vivant en maison de repos se sont exprimées lors de différents entretiens collectifs réalisés par Cultures&Santé. L’objectif, en publiant ces paroles, est de faire partager les savoirs et perspectives de nos aînés et de valoriser la transmission en tant que lien intergénératio ...
-
Développer les compétences
GUITTET A | 1995
Le terme "compétence" s'impose aujourd'hui de façon décisive et prometteuse dans le domaine des ressources humaines. Une question se pose : est-il possible de gérer des compétences comme on gère des investissements financiers ? L'auteur offre des réponses utiles et urgentes pour aider à mettre en œuvre les moyens d'analyser et d'anticiper sur les besoins en compétences des organisations. Plusieur ...