CHEVILLOT D, ZAMORD T, DURIEUX W, GAY B | 2021
Les soins non programmés (SNP) sont une problématique d’actualité, en particulier dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Ils sont au centre des politiques de santé, notamment par leur impact sur la saturation des services d’urgences. Ils surviennent dans une situation d’inadéquation entre l’augmentation des besoins de santé et la modification de l’offre de soins. L’objectif de cette étude ét ...
AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST (ARS) | 2018
Le schéma régional de santé 2018-2023, s’inscrit dans les politiques nationales de santé dont la stratégie nationale de santé arrêtée en décembre 2017, les programmes nationaux d’accès aux soins ou de transformation du système de santé, et répond aux objectifs du cadre d’orientation stratégique de notre projet régional de santé 2018-2028 : Diminuer la mortalité évitable dans la région et agir sur ...
DUARTE AP, SIBE M | 2020
Finalisé en janvier 2020, ce dossier souhaite mettre en lumière l’importance d’un accompagnement favorable à la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Entre-temps, la pandémie de la Covid-19 s’est installée, mettant à l’épreuve l’ensemble de la population et de notre système de soins. En soi, la difficulté de l’épidémie n’est peut-être pas tant de gérer le risque (les professionne ...
MAROUBY D, UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE (UTEP) | 2021
Cette fiche action vise à aider les professionnels à adapter un atelier d’éducation thérapeutique sur un format distanciel, modalité mise en lumière par l'épidémie de Covid-19. Conçue comme un outil d'accompagnement, elle présente les questions préalables à se poser, l'outil essentiel de la démarche qu'est le conducteur de séance, les types de supports indispensables qu'il va falloir penser numér ...
ABITEBOUL D, DU BREUILLAC J, PECAULT CHARBY R | 2020
Conformément à sa note de cadrage publiée en juillet 2020, la HAS a élaboré, en anticipation de l’arrivée des premiers vaccins contre le SARS-CoV-2, des recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en œuvre de la campagne de vaccination. Une version provisoire de ces recommandations a été proposée à la consultation publique du 9 au 30 novembre 2020. L’ensemble des contributions a été ...
DE FONTGALLAND C, ROUZAUD-CORNABAS M | 2020
Cette étude s’est penchée sur les flux de patientèle des médecins spécialistes libéraux en région CVDL (cabinet principal et secondaire), pour les patients résidant en Centre-Val de Loire. L’objectif étant de savoir où se rendent les patients et d’identifier leurs trajectoires de soins.
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants ...
COLIN C, DELMER O, DEROCHE C | 2013
L'hôpital est avant tout un lieu de soins. Mais qu'en est-il de la promotion de la santé des patients qui y séjournent ? En effet, au-delà de la prestation de soins médicaux, la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe le cadre d'une réorientation des services de santé vers cette notion nouvelle de "promotion de la santé". Un véritable défi, car il s'agit de fournir "aux ...
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
FOURNIER C, FRATTINI MO, NAIDITCH M | 2014
A partir d’entretiens réalisés avec les professionnels de quatre maisons et pôles de santé, cette recherche qualitative explore les modalités de mise en oeuvre de l’exercice pluriprofessionnel au sein de ces structures regroupées et complète l’évaluation quantitative effectuée par l’Irdes dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR). Trois objectifs ont sous-tendu ...